Société Générale en Guinée : entre manque de liquidité et panne de réseau, les clients à bout de nerfs

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est devenu un véritable parcours de combattant de retirer son argent dans des banques primaires en Guinée. Depuis le 31 juillet dernier, plusieurs guinéens vivent un véritable calvaire devant ces banques, notamment la Société Générale. Entre crise de liquidité, guichets automatiques en panne et manque de réseau, ces compatriotes vivent d’énormes difficultés. Certains ont été obligés de patienter plusieurs heures et d’autres plusieurs jours avant d’être satisfaits.
Ce lundi 4 août 2025, c’est la patience qui rime devant les agences de la Société Générale des banques à Conakry. Les clients font la queue et les longues files des clients sont visibles devant les agences visitées par un reporter de Guineenews.
Arrivé depuis 11 heures à l’agence Enco-5, ce client a été interrogé aux environs de 16 heures par notre reporter. Il raconte son calvaire : « Je suis arrivé ici à 11 heures mais jusqu’à présent,  je n’ai pas encore mon argent, c’est bloqué. On me parle de problèmes de réseau. Ça retarde de toutes les façons. Moi j’ai une urgence, j’ai besoin de 30 millions mais on me dit qu’on ne peut pas prendre au-delà de 10 millions. Même avec ça, on n’a pas encore notre argent et cela nous impacte forcément. Je suis obligé de revenir demain. Je n’ai pas pu travailler aujourd’hui. C’est vraiment difficile », a déploré Dembadouno Mao, client à l’agence Enco-5 de Conakry.
Alhassane Komara déclare avoir passé 72 heures sans retirer son argent
Après Enco-5, notre reporter s’est rendu à l’agence située à Hamdallaye où le calvaire est également visible. Selon le témoignage de Komara Alhassane, depuis 72 heures, il tente de retirer son argent mais impossible : « Je suis venu à plusieurs reprises. J’étais là le vendredi, j’étais resté jusqu’à 18H. Il n’y avait pas d’argent. Le guichet aussi n’était pas alimenté. Il ne marche que quand il y a de l’argent. Je suis rentré à la maison. Samedi je suis revenu voir. Il n’y en avait pas. Aujourd’hui encore je suis venu à 11H, c’est le même problème qui continue », a-t-il déploré.
Selon notre interlocuteur, tout ce calvaire à pour cause le manque de billet à la banque. « Ce qu’on nous cache, c’est qu’il n’y pas de liquidité. Ce que nous déplorons beaucoup, c’est que c’est une banque qui n’est pas en partenariat avec les sociétés téléphoniques. Sinon, on pouvait rester à la maison faire nos opérations. Même si la banque n’est pas alimentée, on pouvait faire nos transactions à la maison. Le guichet ne marche pas. Vous ne pouvez que consulter votre solde seulement », a indiqué le client.
Conséquence sur le quotidien des familles 
« C’est à travers ces montants que les responsables de familles parviennent à subvenir aux besoins de leurs familles. S’ils ne sont pas en possession de leur argent, cela veut dire qu’il y aura des problèmes à la maison. Ça impacte beaucoup. Nous demandons à l’autorité de s’impliquer dans cette affaire. Parce que chaque mois c’est comme ça», a lancé Alhassane Komara.
Le même constat est visible dans les agences de Coléah, du Carrefour constantin et à celle de Lambanyi.
Joint au téléphone par Guineenews, Abdoulaye Sow, Secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des travailleurs de banques, assurances et microfinances de Guinée (Fesabag), nous a confié qu’il rentrait d’un voyage et qu’il n’était pas au courant de cette crise de liquidités.
Lire l'article en entier