PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le dernier obstacle au démarrage effectif du méga projet minier de Simandou a été levé cette semaine par le Conseil d’Administration de Rio Tinto qui a donné son feu vert au projet, selon le PDG Jakob Stausholm lors de l’annonce des résultats semestriels du groupe à la presse.
L’apport financier du géant minier Rio Tinto au financement destiné à l’exploitation du projet Simandou, est de 6,2 milliards de dollars. La compagnie avait déjà dépensé 500 millions de dollars pour les travaux du chemin de fer en 2023, les dépenses restantes étant fixées à 5,7 milliards de dollars. Pour cette année fiscale, ce seront environ 2 milliards de dollars que le groupe compte investir dans le méga projet, a précisé le PDG de Rio Tinto.
Quoique le feu vert du Conseil d’Administration de Rio Tinto soit la dernière étape pour confirmer l’engagement de la multinationale, la récente dissolution du gouvernement n’ébranle pas le PDG Stausholm qui a souligné que l’approbation du Conseil d’Administration était subordonnée au respect de préalables incontournables notamment celui qui consistait à obtenir l’approbation des partenaires de la coentreprise (JV) – Winning – et l’obtention des autorisations réglementaires de la Chine et de la Guinée.
Il a ajouté que Rio Tinto reste engagée auprès des autorités guinéennes, en dépit de la dissolution du gouvernement. « Nous sommes présents en Guinée depuis plusieurs années et nous avons poursuivi nos opérations en toute sécurité. Nous espérons que cela continuera à être le cas’’, a martelé M. Stausholm qui, malgré les soubresauts politiques en Guinée, a toujours exprimé son enthousiasme pour Simandou.
«Nous travaillons avec nos partenaires pour obtenir l’approbation complète de Simandou et nous sommes vraiment enthousiasmés par ce projet . Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous sommes déjà bien placés pour continuer à offrir de la valeur à nos actionnaires », a confié le PDG de Rio Tinto qui a affirmé avoir visité la Guinée la semaine dernière.
La première production de la mine Simfer est attendue en 2025, avec une accélération sur 30 mois qui devra fortement booster l’économie guinéenne qui est confrontée aux effets néfastes de la crise économique mondiale.
Le méga projet Simandou en jachère depuis 1998 verra finalement le jour grâce à la ténacité du nouveau gouvernement qui a levé les obstacles et facilité un rapprochement entre les intérêts chinois et occidentaux. Le chef du comité de pilotage du projet – Djiba Diakité (sur la photo à gauche) – a même reçu le prix Guinéenews de l’homme de l’année en 2023 pour son rôle dans l’aboutissement rapide des négociations.
La junte militaire qui dirige la Guinée depuis septembre 2021 a promis à la CEDEAO de rendre le pouvoir avant la fin de l’année 2024 mais rien sur le terrain ne prouve que ce délai sera tenu.