Siaka Barry, président MPDG : « pourquoi chercher des Diomaye Faye, Sonko ou Macron ailleurs, alors que nous avons eu Ahmed Sékou Touré ?”

il y a 2 semaines 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain de la prise du pouvoir de l’actuel président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, les voix se sont levées sur les réseaux sociaux quant à l’éveil de conscience en République de Guinée. Face à cette question épineuse, le leader révolutionnaire et président du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG) s’est exprimé ce week-end à Conakry, à l’occasion d’un dîner organisé à son siège à Lambanyi, en lien avec la fête du Ramadan.
Devant ses militants, sympathisants et autres jeunes massivement mobilisés, Siaka Barry a demandé à la jeunesse guinéenne d’être cette nouvelle génération de 1958. Mettant en exergue l’audace d’Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance de notre pays, l’ancien Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, a indiqué que la Guinée n’a pas besoin d’aller chercher ailleurs un Djomaye Faye, un Sonko ou encore un Macron, pendant que notre nation a déjà eu ce héros dans son histoire.
« Après la révolution sénégalaise qui vient de se passer, les réseaux sociaux se sont enflammés en Guinée. Les gens ont commencé à se poser les questions de savoir qui est Diomaye Faye guinéen, qui est Sonko guinéen, qui est ceci guinéen ou qui est cela guinéen? Mais qu’ils sachent que le guinéen n’a pas besoin d’aller chercher un Djomaye Faye, d’aller chercher un Sonko ou un Macron quelque part. Si nous voyons en ceux-là le mérite d’une jeunesse engagée, soucieuse de prendre sa responsabilité et son destin en main, nous ne devons pas chercher loin notre Diomaye Faye, notre Sonko, notre Macron. Nous l’avons eu ici dans notre histoire, c’est Ahmed Sékou Touré. Lui qui, à 36 ans, a pris l’indépendance de la Guinée. Et face à un Général, il a dit haut et fort que nous préférons la liberté à la richesse dans l’esclavage. Alors pourquoi aller chercher un Diomaye Faye au Sénégal ? On a plutôt besoin d’avoir un Ahmed Sékou Touré de la nouvelle génération », a-t-il souligné.
Poursuivant, Siaka Barry est revenu sur sa franche collaboration de quelques jours avec Ousmane Sonko, à l’époque farouche opposant au pouvoir de Macky Sall et aujourd’hui Premier ministre sénégalais. Dans leur causerie, révèle l’opposant guinéen, Sonko lui avait confié avoir pour modèle, Mamadou Dia, premier révolutionnaire sénégalais, lequel a été un ami d’Ahmed Sékou Touré. C’est pourquoi il a tenu à rectifier le tir, pour ceux qui pensent que lui Siaka Barry pourrait avoir comme modèle, le sénégalais Ousmane Sonko.
« C’est Ahmed Sékou Touré qui est un modèle de Siaka Barry. Mais pour que Ahmed Sékou Touré renaisse, il faut que la nouvelle génération guinéenne soit comme la génération de 1958. Pour que Ahmed Sékou Touré renaisse, il faut qu’il y ait des Saïfoulaye Diallo, des Barry Diawadou, des Keita Fodeba, des Mamadi Keita, des Moussa Diakité auprès de camarade Siaka Barry, pour que camarade Siaka Barry puisse être un Ahmed Sékou Touré. Nous n’avons pas d’exemple à copier car nous sommes ce que nous sommes. Le guinéen a toujours été le peuple le plus original d’Afrique. Ce ne pas pour rien que nous avons été premier peuple noir libre d’Afrique », a tranché l’ex ministre, appelant la jeunesse africaine à un combat et à une lutte pour un renouvellement générationnel, comme les cas du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire ou encore du Sénégal.
SiaMoussa Oulen Traoré & Sâa Robert Koundouno 

L’article Siaka Barry, président MPDG : « pourquoi chercher des Diomaye Faye, Sonko ou Macron ailleurs, alors que nous avons eu Ahmed Sékou Touré ?” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier