Scrutin référendaire: « Le peuple de Guinée ne croit en rien avec le CNRD » (Dansoko)

il y a 1 jour 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

De nombreux citoyens guinéens s’impatientaient. Ils avaient commencé a rappelé au président de la transition son engagement de fixer la date du référendum au cours du premier trimestre de 2025. Désormais, c’est chose faite. Le référendum se tiendra le 21 septembre 2025 en Guinée. Le décret fixant la date de cette échéance a été publié ce mardi 1er avril.

Certains acteurs politiques restent sur leur faim. C’est le cas de Aboubacar Demba Dansoko du bureau politique national du RPG arc-en-ciel.

« Ce sont des engagements non fondés sur des études techniques sérieuses. Ce sont des engagements politiques pour jeter la poudre aux yeux du peuple de Guinée et pour tenter de soulager sa propre conscience. Ce sont encore des engagements en l’air », a-t-il réagi.

Pour revenir sur le recensement biométrique qui commence le 15 avril prochain, le politique ne comprend pas pourquoi les autorités de la transition engagent le pays dans des dépenses extraordinaires alors qu’une option plus viable s’offre à elles. Celle qui consiste à faire une révision du fichier existant.

« Le CNRD refuse la bonne formule, la formule universelle qui doit consister à faire une révision classique du fichier existant. Le fichier existant a été audité et par l’OIF et par la CEDEAO. La mouvance comme l’opposition d’alors ont accepté d’aller aux élections avec ce fichier révisé. Pourquoi le cnrd obligerait donc l’Etat guinéen a engager des dépenses extraordinaires et perdre du temps dans un nouveau recensement dont lui-même apparemment ne sait pas comment procéder ? Il s’agît d’un refus à dessein car la volonté politique d’aller à des élections est subordonnée à la volonté de confisquer le pouvoir et à faire taire toutes les voies dissonantes. C’est cela le hic. Le peuple de Guinée ne croit en rien avec le CNRD. Il observe seulement pour le moment », a-t-il ajouté.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier