PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 3 septembre 2025, à quelques jours du scrutin référendaire prévu le 21 septembre, la Directrice générale des élections, Mme Camara Djenabou Touré, à travers une conférence de presse, a rassuré l’opinion nationale et internationale pour le respect de la date.
D’entrée, Mme Camara Djenabou Touré a affirmé que les listes électorales provisoires ont été acheminées sur le terrain et la possibilité de vérification par les moyens digitaux a été mise à disposition des citoyens à travers une plateforme.
« On a connu deux semaines de travail pour la vérification, le contrôle, la correction et la gestion des contestations. A date, les cartes d’électeurs ont été imprimées, acheminées sur l’ensemble du territoire pour que la distribution puisse commencer le 6 septembre prochain dans nos communes, districts, quartiers et au niveau des Guinéens établis à l’étranger. Il y a 34 circonscriptions retenues« , a-t-elle dit.
Et de poursuivre : « il faut aussi noter qu’en termes de logistique électorale, nous avons bouclé les commandes il y a très longtemps. Nous avons fait la réception, les conditionnements et l’acheminement. Les isoloirs, les kits bleus des bureaux de vote, tout le matériel nouveau a été acheminé. La dernière phase, il s’agit des urnes, les documents concernant les procès verbaux les enveloppes sécurisées, les fiches de résultats (…). Nous avons formé des formateurs. On a signé des conventions avec plus de 16 plateformes de la société civile qui nous accompagnent dans le cadre de l’information, de la sensibilisation et de la mobilisation sociale« .
Dans la même logique, elle a indiqué qu’ils ont signé aussi une convention avec le Forum national des jeunes des partis politiques, qui regroupe 66 partis politiques.
« Nous avons également signé une convention avec le cadre de concertation des filles et femmes des partis politiques. Nous avons aussi signé des conventions avec les association de presse. Tout cela dans un souci que tout le monde soit impliqué à chaque phase pour que nous puissions travailler ensemble« , a-t-elle expliqué.
D’après Mme Camara Djenabou Touré, ce qui reste comme activité pour respecter le 21 septembre 2025, c’est la mise en place des comités administratifs de centralisation. « Il y a un arrêté qui a été pris dans ce sens », a-t-elle fait savoir.