PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce 28 décembre 2025 est un jour d’élection en Guinée. Dans la commune urbaine de Kankan, en Haute-Guinée, le vote a démarré à 8 heures comme prévu. Au centre de vote Dabadou Kramo, situé dans le quartier Gare, une forte mobilisation a été observée dans la matinée. Plusieurs citoyens de la localité s’y sont donné rendez-vous pour s’acquitter de leur devoir civique.

Par ailleurs, c’est dans ce centre que les autorités administratives de Kankan ont voté, avec à leur tête le gouverneur de la région. Le colonel Aly Badara Camara s’est réjoui de la sérénité qui prévaut.

« Je remercie tous les acteurs, tous les Guinéens en général et les populations de la région administrative de Kankan en particulier. Nous sommes fiers. Aujourd’hui, c’est la phase de vote et il faut s’assurer que tout se passe bien. Pour l’instant, tout se déroule normalement. C’est la Guinée qui gagne. Depuis le début jusqu’à maintenant, aucun cas de défaillance n’a été enregistré. Chapeau aux Guinéens. Nous vous invitons à pérenniser cet esprit civique, car c’est la Guinée qui gagne. Le candidat qui sera élu devra faire preuve de capacité, car c’est la logique de la démocratie : le peuple décide. Nous attendons, dans les plus brefs délais, l’investiture du candidat vainqueur », a-t-il déclaré.
En plus du gouverneur, le préfet de Kankan a également voté au centre Dabadou Kramo. Après s’être acquitté de son devoir civique, le colonel Mohamed Niang s’est réjoui de la forte mobilisation de la population de Kankan.

« Je viens d’accomplir mon devoir de citoyen, comme vous l’avez dit. C’est ce que je demande à tous les Guinéens. Le combat a été très dur, mais de la Constitution jusqu’à aujourd’hui, aucune défaillance n’a été constatée, comme l’a souligné le gouverneur. Je vous assure que la Guinée est en pleine maturité démocratique. Le parcours a été élogieux et nous sommes convaincus qu’à l’issue de ce scrutin, la Guinée va décoller », a-t-il espéré.
Pour le directeur régional des élections de Kankan, le peuple de Guinée est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire.

« Nous venons de finir le scrutin référendaire il y a à peine deux mois, et aujourd’hui nous sommes à l’élection présidentielle. Vu l’enthousiasme et l’engouement observés ici, dans la cité de Kankan, nous pouvons nous réjouir et affirmer que le peuple de Guinée a désormais atteint une maturité démocratique certaine », a commenté Kaba Sidibé.
Le représentant de la DGE à Kankan a, pour sa part, indiqué n’avoir constaté aucune anomalie sur le terrain après avoir sillonné plusieurs centres de vote avant de rallier celui de Dabadou Kramo.
Au centre Dabadou Kramo, on dénombre cinq bureaux de vote au total. Tous fonctionnent normalement, du moins pour ce début de scrutin.
Sékou Diatéya depuis Kankan
.png)
il y a 2 heures
14


















English (US) ·