PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À une semaine de l’élection du Ballon d’Or, une affaire pour le moins étonnante secoue le monde du football. Un journaliste affirme avoir été approché pour participer à une campagne en faveur d’Ousmane Dembélé. Après enquête, The Athletic révèle une vérité surprenante.
Tout commence avec un tweet d’un journaliste australien, Neal Gardner, la semaine dernière. Celui-ci explique avoir été contacté par une agence de communication lui proposant une « collaboration rémunérée » pour promouvoir la candidature de Dembélé au Ballon d’Or.

« Nous envisageons une campagne d’un mois visant à susciter le dialogue et renforcer le discours autour de la candidature d’Ousmane Dembélé, précise le courriel. Nous souhaitons publier trois tweets soigneusement rédigés par semaine pendant un mois, mettant en avant ses performances, son impact et les arguments en faveur de sa reconnaissance. Votre crédibilité et votre influence dans la communauté footballistique apporteraient un poids significatif à cette conversation. À ce stade, nous sollicitons vos devis pour cette mission. »
Ces accusations ont rapidement suscité de vives réactions. Certains ont accusé Gardner d’avoir inventé l’histoire pour décrédibiliser Dembélé et favoriser Lamine Yamal.
Pourtant, tout est vrai : l’e-mail a bien été envoyé à Neal Gardner. Mais par qui exactement ? The Athletic a mené l’enquête et n’a trouvé aucun lien avec Dembélé, son entourage, le Paris Saint-Germain ou toute « armée numérique » du club parisien.
La campagne pro-Dembélé… vient en réalité d’Inde. Elle émane de l’agence Bangrr International, qui se présente comme une « puissance de marketing, publicité et contenu de nouvelle génération, redéfinissant la narration des marques ultra-luxueuses ». Contacté par The Athletic, le fondateur Ali Husain explique que l’e-mail avait été envoyé… par un stagiaire de 18 ans, sans l’aval de ses supérieurs.
« Passionné de football, de publicité et de création numérique, le stagiaire a repéré la publication de M. Gardner concernant les demandes de collaboration. Cela lui a donné l’idée de réaliser une petite recherche personnelle sur la manière dont les journalistes et influenceurs structurent les partenariats pour la promotion des marques, notamment dans le football, explique Ali Husain. Il a vu cela comme une opportunité d’apprentissage. »
Ainsi se clôt cette étrange histoire : pourquoi lancer une campagne pro-Dembélé alors que la cérémonie du Ballon d’Or a lieu lundi prochain et que les votes sont déjà clos ? Une leçon d’expérience pour ce jeune stagiaire…
L’article Scandale Ballon d’Or : Dembélé au cœur des soupçons de corruption est apparu en premier sur Afrique Sports.