Santé : le gouvernement déclare officiellement l’épidémie de Mpox en Guinée

il y a 2 mois 127
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement guinéen, par l’intermédiaire du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a officiellement déclaré l’épidémie de Mpox en Guinée ce mercredi 4 septembre 2024. À cette occasion, il a également annoncé l’élaboration d’un Plan National de Préparation et de Réponse face à cette menace sanitaire.

Suite à la déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 14 août 2024, qui a qualifié l’épidémie de Mpox d’Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI), un cas suspect a été détecté le 30 août dans la sous-préfecture de Koyamah, située dans la préfecture de Macenta. Les analyses effectuées par le laboratoire des fièvres hémorragiques de Guéckédou et le Centre de Recherche en Virologie de Conakry ont confirmé un cas positif de Mpox le 2 septembre 2024.

“En raison de cette situation, et conformément au Règlement Sanitaire International (RSI), le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique déclare l’épidémie de Mpox dans la préfecture de Macenta”, précise le communiqué signé par Oumar Djouhé Bah, ministre de la Santé.

Le gouvernement rappelle que la Mpox est une maladie virale infectieuse qui se manifeste principalement par une éruption cutanée douloureuse, de la fièvre et des douleurs musculaires. Bien que la plupart des personnes infectées se rétablissent complètement, certaines peuvent développer des formes plus graves de la maladie.

Concernant la transmission, il est précisé que la Mpox se propage par contact étroit avec une personne infectée, un animal porteur du virus ou par l’intermédiaire d’objets contaminés.

Le gouvernement recommande aux populations de respecter les mesures suivantes :

– Éviter tout contact physique rapproché avec les personnes atteintes de Mpox ;

– Éviter tout contact avec des animaux sauvages trouvés morts ou malades ;

– Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ;

– Consulter la structure sanitaire la plus proche en cas d’apparition de fièvre ou d’éruptions cutanées ;

– Appeler le numéro vert 115 en cas de suspicion de maladie ou pour obtenir des conseils et orientations.

L’article Santé : le gouvernement déclare officiellement l’épidémie de Mpox en Guinée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier