PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le district de Köma, relevant de la sous-préfecture de Sabadou Baranama, dans la préfecture de Kankan a été le théâtre d’une manifestation ce lundi 20 janvier 2025. Des jeunes en colère ont barricadé les routes et bloqué toute les circulations. Ces manifestants, majoritairement jeunes, expriment leur mécontentement face aux démarches entreprises par la commission d’installation des conseillers de district.
Joint par téléphone, Oumar Doumbouya, secrétaire du bureau de la jeunesse, est revenu sur les motifs de leur manifestation avant d’expliquer jusqu’où ils comptent mener cette lutte :
« Quand le ministère a publié les critères, nous avons été convoqués, c’est-à-dire tous les districts de Sabadou Baranama, pour nous expliquer le contenu. À l’issue de cette rencontre, il a été demandé à tout le monde de constituer leurs bureaux. Pendant que nous nous préparions à constituer notre bureau, le président sortant a formé seul une liste en y incluant uniquement ses proches, qu’il a ensuite envoyée aux autorités. Quand nous avons appris cela, nous nous sommes mobilisés pour protester devant les autorités. Nous avons même été convoqués à Kankan au sujet de cette situation. Finalement, les autorités ont demandé de laisser tomber sa liste et nous ont demandé de constituer notre propre bureau. Mais qu’est-ce que nous voyons ? C’est encore la liste du président sortant que le maire envoie à Kankan. Pourtant, nous avons été convoqués à plusieurs reprises pour cette même liste. Aujourd’hui, ils voulaient procéder à l’installation de ce bureau. Nous avons donc bloqué les routes pour empêcher la commission d’entrer dans le village. Nous restons fermes : ce bureau ne sera pas installé dans ce village ! »
Le sous-préfet de Sabadou Baranama, Lieutenant- Oumar Camara également joint par téléphone, a qualifié les manifestants de « petit groupe » et a déclaré que les tentatives de négociation entreprises jusqu’ici avaient échoué à plusieurs reprises.
« Oui, effectivement, il y a eu une manifestation aujourd’hui à Köma. Ils ont choisi leur nouveau conseiller, mais un petit groupe s’oppose à l’installation. Il y a eu plusieurs rencontres à ce sujet, mais jusqu’à présent, aucune solution n’a été trouvée. Aujourd’hui, ils ont brûlé des pneus sur la route, et j’ai déjà transmis l’information à ma hiérarchie. Le gouverneur et le préfet sont déjà au courant. Les jeunes n’ont agressé personne, mais ils empêchent la circulation. ».
L’installation des nouveaux conseillers de quartiers et de districts continue de susciter des tensions en Haute-Guinée. Récemment, les habitants d’un autre quartier avaient également déposé une plainte contre la commission d’installation des nouveaux conseillers de quartiers.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
L’article Sabadou Köma (Baranama) : des jeunes manifestent contre “la falsification des dossiers de candidatures des conseillers” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.