PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’exploitation du gisement de fer Simandou par Rio Tinto Simfer s’accompagne d’un engagement profond pour la protection de l’environnement. Cet engagement se manifeste à travers diverses initiatives, dont le concours ‘Plume Verte’, qui en est à sa deuxième édition. Ce concours, qui a pour but de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la protection de l’environnement, a vu sa finale se tenir ce samedi 13 juillet 2024, au Centre Culturel Franco Guinéen.
Après une première édition en 2022, cette deuxième édition a mis l’accent sur la musique comme moyen de sensibilisation. De nombreux jeunes artistes ont participé à la compétition, et après plusieurs mois de délibérations, dix d’entre eux ont été sélectionnés pour la grande finale. Durant les dernières semaines, ces finalistes ont bénéficié d’ateliers de composition musicale et d’un programme de formation sur les enjeux environnementaux, leur permettant de perfectionner leurs compétences avant de se produire devant le jury et le public.
Chris Aitchison, Directeur Général de Rio Tinto Simfer, a souligné l’importance de ce projet lors de son discours d’ouverture : « Aujourd’hui, j’ai l’honneur distinct de célébrer la prochaine génération de musiciens talentueux. Mais, avant de céder la parole à nos candidats, je veux parler un peu du projet Simandou et du travail de Rio Tinto en Guinée ».
Il a mis en avant les actions de Rio Tinto pour la protection de l’environnement et la préservation de la flore guinéenne, notamment l’initiative de banque de semences et le soutien au Centre Forestier de N’Zérékoré : « Nous menons actuellement une initiative de banque de semences, qui nous a permis d’identifier, de collecter et de stocker des espèces végétales vulnérables afin qu’elles puissent être réintroduites dans un ‘corridor de biodiversité’ entièrement protégé. À ce jour, nous avons collecté plus de 10,6 millions de graines découvertes autour du site du projet dans les banques de semences de Conakry et de Canga pour la conservation et la replantation future. Nous soutenons également le Centre Forestier de N’Zérékoré avec une subvention annuelle – cette subvention est utilisée pour organiser des ateliers communautaires et soutenir des groupes tels que les Frères de N’Zérékoré, qui surveillent les activités dans la forêt et sensibilisent aux menaces pesant sur la faune locale, comme la chasse illégale de viande de brousse. »
La compétition a été remportée par le groupe « Les Fantastiques », suivi du jeune rappeur Elvinus et de la slameuse Qio. Michel Niankoye Loua, membre du groupe gagnant, a exprimé sa gratitude et son émotion : « Nous sommes contents et émus. Nous disons d’abord merci à Dieu car on l’a mis devant avant monter sur scène. Je pense que notre groupe a fait montre d’originalité. »
Bilia Bah, directeur général des Studios Kirah et partenaire du projet depuis sa première édition, a souligné l’importance de cette initiative : « L’idée c’est d’amener les jeunes artistes de la filière musique à utiliser leur art pour sensibiliser à la protection de l’environnement. » Il a également précisé que les trois lauréats bénéficieraient d’un accompagnement sur mesure pour développer leur carrière artistique tout en continuant de porter des messages environnementaux.
Le groupe « Les Fantastiques » s’engage à utiliser sa notoriété pour sensibiliser la population sur les méfaits de la dégradation de l’écosystème et l’importance de protéger la biodiversité.
Grâce à des initiatives comme le concours ‘Plume Verte’, Rio Tinto Simfer démontre que le développement industriel peut aller de pair avec la protection de l’environnement, créant ainsi un avenir plus durable pour la Guinée.