PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Forécariah, République de Guinée – Rio Tinto a organisé aujourd’hui, à la Maison des jeunes de Forécariah, la cérémonie de clôture du « Programme d’éducation et de formation professionnelle de la deuxième chance pour les femmes en Guinée », en présence du Préfet de Forécariah et de plusieurs parties prenantes locales.
Cet événement marque la fin d’une initiative de 24 mois réunissant les parties prenantes clés, dont des représentants du Ministère de l’Éducation Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) et les bénéficiaires, afin de célébrer les résultats et l’impact du programme. Lancé dans le cadre du partenariat entre l’ONG Club des Amis du Monde (CAM), les autorités locales et Rio Tinto, ce projet pilote visait à améliorer l’alphabétisation et à promouvoir la réinsertion socio-professionnelle et économique de 800 filles et femmes dans la préfecture de Forécariah.
Grâce à une approche intégrée combinant alphabétisation fonctionnelle, formation professionnelle et structuration économique, le programme a permis aux participantes de renforcer leurs compétences, de construire un avenir durable et de saisir de nouvelles opportunités. Cette initiative encourage également l’entrepreneuriat collectif par la création de Groupements d’Intérêt Économique (GIE) et s’inscrit dans les orientations nationales définies par le Programme Décennal de l’Éducation en Guinée (ProDEG 2020–2029).
Safiatou Diallo, Directrice, Développement économique régional chez Rio Tinto Guinée, a déclaré : « Ce programme de formation professionnelle et d’éducation de seconde chance pour les femmes illustre l’impact du projet Simandou envers le développement des communautés locales. En donnant accès à la connaissance et à la formation, nous ouvrons la voie à l’autonomie, à l’entrepreneuriat et à la dignité humaine. »
Les réalisations de cette initiative continueront d’autonomiser les femmes et les filles en Guinée, contribuant ainsi durablement aux objectifs nationaux en matière d’éducation et de développement économique.
Faits marquants du programme :
- 789 bénéficiaires formées avec succès, soit un taux d’achèvement de 92 % à travers 32 centres d’alphabétisation opérationnels
- 32 Groupements d’Intérêt Économique (GIE) créés et agréés dans des secteurs porteurs tels que l’agriculture, la couture, la savonnerie, la boulangerie et la pêche
- 93 % des bénéficiaires engagées dans des activités génératrices de revenus
- 91 filles orientées vers la poursuite de l’éducation ou la formation professionnelle
L’article Rio Tinto marque la clôture du Programme d’éducation et de formation professionnelle de la deuxième chance pour les femmes en Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
22



















English (US) ·