PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont le scrutin présidentiel du 28 décembre, plusieurs guinéens arrêtés par la police aux États-États-Unis…
Dans sa parution numéro 1759 du 29 décembre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Scrutin présidentiel du 28 décembre. Entre vote et bruits de bottes ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Dimanche 28 décembre, les Guinéens votaient pour élire leur prési de la République après le renversement, le 5 septembre 2021, de l’ex-Prési Alpha Grimpeur. Le vote s’est déroulé dans le calme, malgré l’absence des poids lourds politiques et les bruits la veille du scrutin. Au total, 6,7 millions d’électeurs guinéens étaient attendus dimanche au compte de l’élection présidentielle du 28 décembre. Dans nombre bureaux de vote sillonnés à Cona-cris, les opérations de vote se déroulaient sans anicroche, avec une mobilisation timorée. Les grands partis politiques comme l’UFDG de la Petite Cellule Dalein Diallo, l’UFR du Sid Touré ou encore le RPG de l’ex-Prési Alpha Grimpeur écartés, le scrutin devrait se jouer sur le taux de participation. Ces derniers adoptent la ligne du boycott, convaincus que les dés étaient d’avance pipés… »
De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1507 du 31 décembre 2025 titré : « Guinée : Résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre 2025. La razzia attendue de Doumbouya. » Sur la question, le journal précise : « Le 29 décembre, 24 heures après le premier tour du scrutin présidentiel, la Direction générale des élections (DGE) a publié les premiers résultats partiels issus de quelques circonscriptions électorales de Conakry et dix autres de l’intérieur. La Directrice générale de la DGE, Djénabou Touré, les à lus sur la Radiodiffusion télévision guinéenne. D’autres sont attendus aujourd’hui à 14h. D’entrée, Djénabou Touré a rappelé que 6 768 450 électeurs étaient appelés aux urnes pour élire un des neuf candidats, Président de la République. Le vote s’est déroulé, selon elle, dans 16 730 centres de vote et 23 975 bureaux de vote répartis dans 50 circonscriptions électorales comprenant les 33 préfectures, les 13 communes de Conakry ainsi que 4 circonscriptions de l’extérieur : Afrique, Asie, Europe et Amérique… »
Quand à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1285 du 29 décembre 2025 titré : « États-Unis : Plusieurs guinéens arrêtés par la police… » Sur la question, notre confrère précise : « La situation des sans-papiers aux États-Unis devient critique. Partout dans le pays, les arrestations menées par les agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) se multiplient. Même des personnes s’étant engagés dans des procédures de régularisation ne sont pas épargnées. De nombreux guinéens ont été arrêtés. Pour la communauté guinéenne, le climat est â la peur et à l’incertitude. La menace est désormais omniprésente. Que ce soit à New-York, au Texas ou à Buffalo, les services de l’immigration ont intensifié leurs opérations avec pour objectif d’arrêter au moins 3 000 sans-papiers par jour sur l’ensemble du territoire américain… »
A la semaine prochaine
L’article [Revue de presse] Scrutin présidentiel du 28 décembre, plusieurs guinéens arrêtés par la police aux USA…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 22 heures
101


















English (US) ·