Résultats législatives en Sierra Leone : « je m’oppose fermement à l’acceptation de ces résultats douteux », Samura Kamara 

il y a 10 mois 304
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quatre jours après la publication des résultats de l’élection présidentielle, donnant Julius Maada Bio vainqueur, la commission électorale de Sierra Leone a donné samedi 01 juillet 2023 ceux des législatives. Et c’est le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) qui gagne 60% des sièges en jeu. Mais aussitôt annoncés, ces résultats ont été rejetés par l’opposition sierra-léonaise. Le candidat malheureux de la présidentielle, Samura Kamara les qualifie de « résultats douteux ».

Ce sont 135 sièges qui étaient à pourvoir au parlement sierra-léonais, le SLPP remporte 60%, soit 81 députés, a annoncé le président de la commission électorale, Mohamed Kenewui Konneh, alors que le congrès de tout le peuple (APC) a remporté 54 sièges mais la contestation ne s’est pas fait attendre.

Dans un tweet publié dans la foulée sur son compte, le candidat de l’ACP (congrès de tout le peuple) a exprimé son inquiétude sur la démocratie de son pays. « En tant que candidat à la présidence qui croit fermement aux principes fondamentaux de la transparence, de la responsabilité et de l’importance primordiale du respect de la volonté du peuple, je ne peux rester silencieux face aux événements récents », déclare-t-il.

Poursuivant, l’ancien ministre des affaires étrangères du régime Ernest Bai Koroma (2007-2018) dit s’opposer fermement aux résultats douteux. Et il demande que des enquêtes soient diligentées pour révéler la vérité sur le processus électoral.

« Les résultats, non seulement pour la course à la présidence, mais aussi pour la sélection des membres du Parlement, des maires et des représentants locaux, ont soulevé des doutes et des inquiétudes légitimes. Ces questions ne peuvent être ignorées ou rejetées à la légère. En solidarité avec mon parti, je m’oppose fermement à l’acceptation de ces résultats douteux. Nous devons demander des comptes et lancer une enquête approfondie sur le processus électoral. La vérité doit être révélée et les responsables des irrégularités doivent rendre des comptes. Notre démocratie ne mérite rien de moins… Je refuse d’accepter ces résultats », a réitéré Samura Kamara.

Yvonne AkiSawyerr OBE, maire de Freetown

Mais au niveau de la mairie de Freetown, avec 51,36% des voix (selon l’ECSL), la candidate de l’ACP, Yvonne Aki-Sawyerr OBE conserve son poste. « Je tiens tout d’abord à remercier l’APC et les Freetoniens pour leur retentissante confiance en moi et en mon leadership, qui s’est manifestée sans équivoque par les urnes », a-t-elle réagi dans un communiqué, rappelant avoir obtenu 66,5 % des votes valides dans 85 % des centres de vote de Freetown.

À rappeler qu’il y avait 493 sièges à pourvoir au niveau des municipalités.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

L’article Résultats législatives en Sierra Leone : « je m’oppose fermement à l’acceptation de ces résultats douteux », Samura Kamara  est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier