Report de la date de l’ouverture des classes : ce qu’en disent des citoyens de Conakry

il y a 4 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a décalé la rentrée des classes au 6 octobre, après les multiples tiraillements sur la date initiale du 15 septembre. Selon le département, la décision permettra aux acteurs de l’éducation nationale de mieux participer au référendum du 21 septembre. Des citoyens de Conakry,  interrogés au sujet de ce report par un reporter de Guineematin.com, accueillent la nouvelle avec soulagement dans une conjoncture économique particulièrement compliquée.

Mamadou Alpha Barry trouve nécessaire la mesure, car selon lui la conjoncture économique ne se prête pas à une ouverture normale des classes.

« Le ministère a fait quelque chose de vraiment normale, très nécessaire pour nous parents d’élèves, car en ce moment on n’a rien, les parents d’élèves souffrent beaucoup. Imaginez les pères de famille qui ont plusieurs enfants qui doivent aller à l’école, alors qu’il y a même certains qui ne travaillent pas
… »

Pour Mamadou Saliou Bah, le report de cette date lui procure une satisfaction sans pareille, car il n’était vraiment pas préparé.

Mamadou Saliou Bah, citoyen

« Vraiment, le report de cette date m’a vraiment procuré une joie immense, car je n’étais vraiment pas préparé. Je salue cette initiative de notre Ministère », se réjouit notre interlocuteur.

Pour Alpha Boubacar Diallo, au regard des difficultés qu’il traverse pour pouvoir payer les frais de scolarité de tous ses quatre enfants, il se réjouit du report de la date.

Alpha Boubacar Diallo, citoyen

« C’est vraiment une bonne chose, et c’est normal aussi car avec cette conjoncture économique actuelle de notre pays, on a des préparations à faire. J’ai quatre enfants qui étudient dans les écoles privées, et cela demande un peu de temps  de préparation et moyens financiers ».

En plus de la joie qu’elle éprouve, M’Mahawa Soumah, mère de famille, lance un appel au Général Mamadi Doumbouya pour qu’il assiste les femmes qui souffrent en ce moment. Selon elle, ce ne sont pas seulement les hommes qui s’occupent de l’éducation des enfants.

M’Mahawa Soumah, citoyenne

« L’annonce de cette nouvelle date est une bonne chose, les parents d’élèves souffrent beaucoup, surtout en ce moment de la conjoncture économique actuelle serrée. Je lance un appel solennel au Général Mamadi Doumbouya, de venir en aide aux femmes qui n’ont pas de moyens financiers. Sinon, nos enfants risqueront de manquer l’éducation », lance-t-elle.

Mariama Telly Bah pour Guineematin.com 

The post Report de la date de l’ouverture des classes : ce qu’en disent des citoyens de Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Report de la date de l’ouverture des classes : ce qu’en disent des citoyens de Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier