Rentrée scolaire : les enseignants contractuels inflexibles malgré les promesses de Guillaume Hawing 

il y a 7 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Vingt-quatre heures après le sit-in des enseignants contractuels communaux devant les directions préfectorales de l’éducation et mairies, leurs responsables au niveau central ont été reçus par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing, mardi dernier.

Lors des échanges, des propositions ont été faites aux jeunes enseignants. Par rapport aux arriérés de salaire, le ministre Hawing a déclaré que la paie sera faite de façon graduelle et un communiqué sera rendu public à cet effet, les jours à venir.

S’agissant de l’authentification des diplômes, le chef du département du MEPU-A a rassuré que dès la semaine à venir, soit le lundi prochain, la liste sera faite à l’effet de faire la part des choses sur la qualité des diplômes fournis par les enseignants contractuels.

Pour rassurer davantage ses interlocuteurs, le chef du MEPU-A a promis de leur faire une surprise, nous apprend une source proche du département.

Interrogé à propos, le président du collectif des professionnels de l’éducation (CPE), a confirmé l’information. Toutefois, il dit à qui veut l’entendre que leur retour en classe sera consécutif au paiement de l’intégralité des arriérés de salaire et des primes d’incitation par zone. Les enseignants contractuels communaux ne comptent pas fléchir face à ces deux points, auxquels ils attachent du prix.

« Suite à sa communication politique, nous avons fait part aux ministre Hawing de notre position selon laquelle si tous les arriérés ne sont pas payés de façon intégrale nous n’accepterons pas de reprendre les cours. Ce sont les points sur lesquels nous ne négocions pas »,a indiqué Moussa Doré.

Enfin, le responsable des enseignants contractuels a demandé au gouvernement de mettre surtout en avant leur engagement à la fonction publique.

« Comme ça, nous irons en classe pour enseigner les enfants guinéen », dit-il.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier