Rejet de la demande de mise en liberté de Paul Mansa : les arguments du Ministère public prévalent

il y a 8 mois 106
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 les arguments du Ministère public prévalent

La demande de mise en liberté provisoire de Paul Mansa Guilavogui, rejetée pour la deuxième fois par le tribunal de première instance de Dixinn, a fait l’objet d’un débat contradictoire entre les avocats de la défense et le Ministère public. Cette demande intervient alors que la phase de production des preuves a déjà commencé.

Les avocats de Paul Mansa Guilavogui ont plaidé en faveur de sa libération, arguant qu’en raison de sa santé déclinante et sa longue détention, il ne constituerait pas une menace pour la sécurité des victimes. Cependant, le Ministère public s’est opposé fermement à cette demande, mettant en avant le risque potentiel pour la sécurité des victimes et des témoins.

Paul Mansa Guilavogui à la barre du tribunal criminel de Dixinn, en février 2023

Maître Moussa Diakité a souligné l’état de santé préoccupant de Paul Mansa Guilavogui après 14 ans de détention, tandis que le Ministère public a contesté cette assertion, affirmant qu’aucun certificat médical n’indiquait une nécessité d’hospitalisation pour le prévenu.

La partie civile a également exprimé ses inquiétudes quant à la sécurité des victimes et des témoins en cas de libération de Paul Mansa Guilavogui à ce stade de la procédure.

Face à ces arguments contradictoires, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a décidé de rejeter la demande de mise en liberté de Paul Mansa Guilavogui et a renvoyé l’affaire au 28 février pour la suite des débats.

Projection de preuves

Il faut rappeler que le procès du massacre du 28 septembre 2009 est dans la phase de production des preuves. Les éléments audios et vidéos ont été présentés hier lundi 26 février au tribunal. Cependant des soucis techniques ont empêché la poursuite de cette étape. Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a finalement décidé de partager les documents à toutes parties afin que chacun puisse en prendre connaissance avant d’en discuter à la barre.

Demain mercredi 28 février, la partie civile souhaite projeter des vidéos en sa possession à la barre.

L’article Rejet de la demande de mise en liberté de Paul Mansa : les arguments du Ministère public prévalent est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier