PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans son discours à l’occasion du nouvel an, le Président de la transition avait promis de prendre, au premier trimestre de cette année, un décret fixant la date du referendum constitutionnel.
Trois mois après cette annonce, le constat révèle que cet engagement n’a pas été respecté.
Le fichier électoral n’étant même pas élaboré.
Selon Mamadou Oury Diallo, président du Mouvement des patriotes libéraux (MPL), le non-respect de cet engagement fait perdre trois (3) mois qui auraient permis de faire beaucoup de choses.
« Effectivement, le Président de la transition, le Général Mamady DOUMBOUYA avait solennellement pris l’engagement lors de son adresse à la nation en fin 2024, de prendre un décret fixant la date du referendum constitutionnel dès le premier trimestre du nouvel an 2025. Aujourd’hui nous sommes le 1er Avril 2025, ce décret n’a pas été pris. Malheureusement le non-respect de cet engagement nous fait perdre déjà trois mois dans les 12 mois de l’année pour le respect de l’ensemble des engagements relatifs au processus électoral de façon générale. En ce qui concerne cet engagement du Président, il y avait un préalable censé avoir lieu avant la prise du décret. C’était le travail du panel d’experts qui devaient donner leur avis sur le projet de constitution avant sa transmission au Président de la République », a-t-il souligné.
Quant à celui à qui revient la responsabilité de cette promesse non tenue, Mamadou Oury dédouane le Président Mamadi Doumbouya. D’après lui, il incombe aux acteurs gouvernementaux et responsables d’institutions républicaines de créer les mécanismes de la mise en œuvre des promesses prises par le Président. Il invite d’ailleurs celui-ci à taper du poing sur la table, pour se faire entendre.
« Pour ma part, quand le président de la République prend des engagements solennels devant le peuple, il incombe aux acteurs gouvernementaux et responsables d’institutions républicaines de créer les mécanismes de leur mise en œuvre illico. Malheureusement dans le cas-ci, ce n’est que récemment, précisément le 6 Mars 2025 que ce panel a été réuni sur initiative du CNT. Le Président a dit dans son discours que c’est également le CNT qui lui transmettra officiellement, j’insiste là-dessus, lui transmettra officiellement le projet final de constitution. Ce qui n’a pas encore été matérialisé par le CNT à date. En tout cas officiellement. Tout ceci est bien dommage dans la mesure où les acteurs qui doivent travailler à la matérialisation des volontés politiques, des engagements publics et solennels du chef de l’État (…). Ce que je crois que le président pourrait faire après ce constat, c’est de taper du poing sur la table pour que chacun joue pleinement son rôle afin qu’on tienne les délais », a-t-il indiqué.
Mosaiqueguinee.com