PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’occasion du scrutin référendaire de ce dimanche 21 septembre 2025, les bureaux de vote de la commune de Matam connaissent une affluence mitigée selon les témoignages recueillis sur place.
Au bureau de vote n°1 du Lycée-Collège 1er mars, le président Aboubacar Soumah a relevé une faible mobilisation des électeurs.
« Le vote se déroule très bien, mais il n’y a pas d’engouement. Vous avez constaté qu’il n’y a pas eu beaucoup de monde pour le moment. Nous avons ouvert le bureau à 6h30. Il y a 58 inscrits, et à peine 25 % ont voté. Le matin, il n’y avait presque personne», a-t-il indiqué.

Même constat au bureau de vote n°11, présidé par Bangoura Youssouf, qui reconnaît un démarrage timide, mais garde espoir d’une évolution au fil de la journée.
«On a installé les bureaux et à partir de 8h, le travail a débuté. Vous voyez, il reste encore beaucoup de cartes dans les lots. Dans ma salle, il y a 348 inscrits. Depuis le matin, on peut estimer environ 20 % de participation. Mais comme nous restons jusqu’à 18h, on espère une amélioration», a-t-il mentionné.

En revanche, à Touguiwody, l’ambiance était tout autre. Mohamed Keita, chef de quartier adjoint et président du bureau de vote n°1, a fait état d’une forte mobilisation.
«Les citoyens viennent massivement voter. Dans la matinée, les lieux étaient débordés et certains électeurs ont préféré se présenter après 12 heures. Sur les 359 inscrits, une grande partie s’est déjà déplacée. Le vote se déroule dans des conditions normales», a-t-il fait savoir.

Ces constats révèlent une participation contrastée à Matam. Oscillant entre faible engouement et forte affluence, au fil de la journée.
Mansaré Soumah Naby Moussa