Référendum à Télimélé : Koba promet un OUI massif à l’appel du ministre Dr Oumar Diouhé Bah

il y a 3 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La campagne référendaire en prélude au scrutin du 21 septembre 2025 poursuit sa dynamique dans la préfecture de Télimélé. Ce lundi 15 septembre, la délégation conduite par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, également parrain de la localité, a pris la route pour Koba. Il s’agit d’une commune rurale située à 62 kilomètres du chef-lieu de la préfecture. Si le départ a eu lieu à 11h52 TU, c’est à 15h47 que la mission est arrivée à destination, au terme d’un parcours difficile, marqué par une route accidentée, quasiment impraticable. Promesse a été faite de voter massivement en faveur du projet  de nouvelle Constitution, rapporte Guineematin.com à travers ses reporters.

À l’arrivée à Koba, l’ambiance était à la fois électrique et populaire. En plein marché hebdomadaire, une marée humaine a réservé un accueil chaleureux au ministre et à sa suite, scandant des slogans à la gloire de la Constitution et du parrain de Télimélé : « Vive Dr Oumar Diouhé Bah, vive la Constitution, Koba 100% OUI ».

Dans un esprit de communion et de convivialité, le ministre a échangé des poignées de main avec les citoyens de Koba, réaffirmant ainsi sa proximité avec la base.

Dans son mot de bienvenue, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Koba, Thierno Abdoulaye Kouyaté, a salué la présence du ministre et réaffirmé l’engagement de la population en faveur du référendum. « Je souhaite la bienvenue à la délégation conduite par le ministre de la Santé et parrain de Télimélé, dans le cadre de la campagne référendaire. La population de Koba, par ma voix, promet un vote 100% OUI le 21 septembre 2025. Déjà, toutes les cartes d’électeurs ont été distribuées », a-t-il fait savoir.

Prenant la parole à son tour, Dr Oumar Diouhé Bah a tenu à rappeler les enjeux de ce scrutin. Pour lui, Télimélé est déjà résolument acquise à la cause. « Nous sommes convaincus : quand Télimélé dit oui, c’est oui. Population de Koba, vous n’avez même pas besoin de nous parler de la route, nous avons constaté nous-mêmes l’état des lieux. Nous avons aussi besoin d’hôpitaux et d’infrastructures, et tout cela est prévu dans ce projet de Constitution », a-t-il déclaré.

Le ministre a ensuite invité les citoyens à conserver soigneusement leurs cartes d’électeurs, à identifier leurs bureaux de vote et à se préparer activement pour le jour J. « Je sais que vous avez retiré vos cartes à 100%. Je vous demande de les garder à l’abri des rongeurs, du feu et de l’humidité. Après le retrait, allez reconnaître vos bureaux pour voter OUI dans la case verte. Éleveurs, agriculteurs, forgerons et ouvriers ainsi que toutes les couches socio-professionnelles de Koba, je vous exhorte à faire bloc ce dimanche pour exprimer votre adhésion au projet », a-t-il exhorté, sous un tonnerre d’applaudissements.

La tournée de campagne du ministre traduit la volonté des autorités de mobiliser toutes les franges sociales en faveur du référendum. À travers l’accueil populaire et les promesses de vote unanime, Télimélé confirme une fois encore son positionnement stratégique dans la réussite de ce scrutin national.

Depuis Koba (Télimélé), Amadou Baïlo Batouala et Ousmane Dieng pour Guineematin.com

The post Référendum à Télimélé : Koba promet un OUI massif à l’appel du ministre Dr Oumar Diouhé Bah first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum à Télimélé : Koba promet un OUI massif à l’appel du ministre Dr Oumar Diouhé Bah est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier