PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La recrudescence des accidents de circulation a été au centre des discussions ce jeudi 18 avril, sur l’initiative de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER).
En effet, la rencontre a regroupé, autour des membres du CA et des cadres de l’AGUISER, la conseillère du département des Transports, la DNTT (direction nationale des transports terrestres), les forces de l’ordre (police et gendarmerie routière et la fédération syndicale professionnelle des transports et de la mécanique générale.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de l’AGUISER, Thierno Mamadou Barry a rappelé que la recrudescence alarmante des accidents de la route sur l’axe Conakry-Kindia est une situation qui nécessite une action collective et immédiate de la part de son institution.
« Les récentes statistiques d’accidents sur cet axe sont préoccupantes et il est de notre responsabilité, en tant qu’acteurs clés de la sécurité routière, de réagir de manière proactive pour inverser cette tendance« , a-t-il dit.
Outre les facteurs habituels contribuant aux accidents de la route, M Thierno Mamadou Barry a noté que l’axe Conakry- Kindia est encore en chantier, ce qui aggrave la situation.
« De plus, nous devons signaler un retard accru dans l’exécution du contrat par l’entreprise CRBC, en charge des travaux. Nous allons interpeller cette entreprise et lui demander des comptes, quant aux mesures urgentes de signalisation routière à installer avant la fin du chantier », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « en tant qu’AGUISER, nous avons déjà entrepris plusieurs initiatives pour améliorer la sécurité routière dans la région. Nos campagnes de sensibilisation ont touché des milliers de conducteurs et de passagers, et nos programmes de formation ont contribué à renforcer les compétences des conducteurs professionnels. Cependant, il est clair que des actions supplémentaires sont nécessaires« .
Plus loin, le DG de l’AGUISER, Thierno Mamadou Barry a annoncé que des mesures d’urgence ont été prises.
« Il a été décidé d’accentuer les campagnes de sensibilisation sur l’axe Conakry-Kindia. Une campagne de sensibilisation est prévue à Coyah, dès la semaine prochaine. Il a été souhaité également, que les ministres sectoriels fassent une rencontre pour donner des directives à suivre à long terme. Il a été aussi question de mettre en place une brigade mobile. Dès la semaine prochaine, la gendarmerie routière sa se déployer sur le terrain à moto. La politique du gouvernement est de réduire drastiquement les accidents de circulation en République de Guinée« , a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de l’AGUISER, le Colonel Michel Koly Sovogui a souligné la recrudescence des cas d’accident en Guinée.
« Un accent particulier a été mis sur l’axe Conakry-Kindia. Il y aura assez de changements les jours à venir. Après les analyses, il ressort que l’excès de vitesse est la principale cause des accidents de la circulation. Les gendarmes vont circuler, non seulement pour dissuader les conducteurs indélicats, mais aussi, réprimer les infractions« , a-t-il fait comprendre.