PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’annonce du lancement du recensement électoral, prévu pour le 15 avril 2025, continue de susciter des interrogations au sein de la classe politique guinéenne. À l’Union des forces républicaines (UFR), cette initiative des autorités de la transition inquiète, notamment quant à la transparence et l’inclusivité du processus.
Alya Kolon Bangoura, membre du bureau exécutif de l’UFR, se montre particulièrement sceptique face à la démarche actuelle, qu’il juge unilatérale. « Ce sont des opérations qui ne me rassurent pas, car elles se déroulent de manière personnelle, au nom de l’institution en place, le CNRD. Ils n’associent pas les véritables acteurs politiques. Pourtant, la politique appartient aux politiciens. Ils ne peuvent pas faire un recensement électoral sans les partis politiques », a-t-il déclaré.
Selon lui, plusieurs étapes essentielles ont été ignorées, compromettant ainsi la crédibilité de l’opération. « Il fallait des rencontres sérieuses avec les partis politiques, la société civile, les membres du gouvernement et les syndicats. Mais rien de cela n’a été fait. Depuis l’année dernière, on parlait déjà du recensement du RAVEC. Tout cela semble n’être qu’un scénario. On attend le 15 avril, mais je doute que cela se concrétise », a-t-il poursuivi.
Kolon Bangoura remet également en question le délai fixé de 45 jours pour mener à bien le recensement. Il estime que ce laps de temps est insuffisant pour garantir un travail de qualité. « Ce sont des dates imposées de façon autoritaire. On ne peut pas faire un recensement crédible en deux mois. Il faut au moins 90 jours, c’est-à-dire trois mois, pour mener un travail sérieux. Même s’ils respectent les 45 jours, je doute qu’un travail rigoureux soit accompli. Malheureusement, cela représenterait un nouveau recul pour la démocratie guinéenne », a-t-il averti.
L’UFR appelle ainsi à une concertation inclusive et urgente, afin de garantir la crédibilité du processus électoral à venir.
L’article Recensement électoral : Kolon Bangoura alerte sur les risques d’une opération précipitée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.