PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En cours en République de Guinée depuis le 15 avril dernier, les opérations de recensement biométrique de la population se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national. Ce lundi, 28 avril 2025, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a lancé une campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale autour de ce recensement qui aura pour finalité l’établissement du registre national des personnes physiques et le fichier électoral biométrique.
Cette activité concerne la mobilisation et la participation citoyenne au processus de recensement biométrique de la population qui s’inscrit dans le cadre de l’acte 2 du chronogramme de la transition mis en place le MATD à travers la Direction nationale des affaires politiques et l’administration électorale qui remonte également au cadre de dialogue tenu en présence des activistes de la société civile. Présent à la cérémonie de lancement, le préfet de Kindia s’est exprimé en ces termes.
« Ce matin nous sommes au lancement de la campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale avec la société civile et des délégués sont venus de Conakry pour lancer cette campagne. Il faut reconnaître, c’est une activité qui leur ait dévolu dans le cadre du PN-RAVEC donc, ils ont à faire des émissions interactives, ils mobilisent les jeunes pour leur donner des idées sur le pourquoi du PN-RAVEC, le pourquoi de se faire recenser, les avantages du PN-RAVEC. Donc, ils ont été sensibilisés à ça, il faudrait qu’ils démultiplient cette sensibilisation au niveau de la population guinéenne. Donc, on leur dit merci et merci au président du CNOSC pour cette belle initiative », a dit Colonel Abdel Kader Mengué Camara, préfet de Kindia.
Etant une structure importante dans le cadre de la mobilisation des citoyens pour une meilleure participation au processus de recensement, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) à travers ses démembrements dans la région, s’implique pour que ces opérations se passent dans des meilleures conditions. Ces démembrement auront pour tâche d’expliquer aux citoyens à la base l’importance de ce processus d’enrôlement. Yamoussa Bangoura, vice président du CNOSC, donne l’importance de ce recensement.
« il faut rappeler que le conseil national des organisations de la société civile a eu comme action dans le cadre d’accompagnement de l’Etat, dans la mise en œuvre de sa politique de mobilisation sociale dans deux régions (Kindia et N’Zérékoré). Donc, il faut rappeler pour une gouvernance inclusive et participative plus proche des citoyens qui tient compte des réalités, il faut que les citoyens participent au processus de la vie nationale et donc c’est pourquoi nous avons fait ce déplacement pour invite, informer, sensibiliser les citoyens à la base pour qu’il ait une forte adhésion au recensement. Il ne s’agit pas de taper sa poitrine pour se dire je suis guinéen si vous n’avez pas votre acte biométrique dignement établit mais aussi avoir une carte d’identité nationale. Se recenser va vous permettre d’aller voter et de voyager librement, ça vous permet d’être inscrit sur le registre officiel national et ce registre ça va vous aider à avoir un numéro d’identification. Donc, c’est pourquoi, il faut informer les citoyens à aller se faire recenser », a-t-il.
Après la cérémonie de lancement, un canarval de sensibilisation pilotée par le préfet de Kindia a eu lieu dans le centre urbain. Des messages de sensibilisation et une adhésion au processus de recensement en cours ont été diffusés à l’endroit des citoyens.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia.
+224 623 08 09 10
L’article Recensement biométrique à Kindia : le CNOSCG lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.