Ramadan: les anciens élèves du lycée Matam récompensent leurs anciens professeurs

il y a 3 jours 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’occasion de chaque mois de ramadan, l’Amicale 98-2002 offre des vivres à leurs anciens professeurs après lecture du Coran. Au compte du mois saint 2025, ces anciens élèves du lycée Matam ont procédé ce jeudi 27 mars  à la remise d’une importante quantité d’alimentation à ceux qui les ont enseignés. Il s’agit des sacs de riz, de sucre, de l’huile et d’autres produits de première nécessité. 

C’est une occasion de retrouvailles mais aussi un moyen pour les donateurs d’exprimer leur gratitude envers leurs anciens, a fait savoir Dr Aïssatou Barry. 

« C’est le sacrifice annuel qu’on a instauré depuis maintenant 4 ans. Chaque lendemain de la nuit du destin nous retrouvons ici avec les anciens professeurs, les amis de promotion et les imams du quartier pour cette cérémonie. C’est un geste de reconnaissance. Si nous sommes là où nous sommes aujourd’hui, il y a beaucoup de cadre parmi nous, c’est grâce à eux( anciens professeurs)», a expliqué Dr Barry.

Monsieur Foly Tolan est un des bénéficiaires de ce geste. Il remercie ses anciens disciples et appelle d’autres à les suivre. 

« C’est une joie pour nous de voir que nos élèves continuent de penser à nous. Le plus souvent on dit que l’élève est ingrat parce que dès qu’il quitte une école, il oublie tous ses professeurs. Mais ce groupe a toujours pensé à nous pour nous faire des gestes chaque fois que c’est le temps de ramadan. Ce geste nous va droit au cœur parce qu’il nous permet nous-mêmes de nous retrouver parce qu’aujourd’hui nous sommes un peu dispersés et de retrouver nos anciens élèves qui sont devenus des des parents d’élève, des personnalités dans le pays. Si tous les élèves pouvaient se réunir pour faire ainsi, ce serait bien pour le pays.»

Elhadj Amadou Baldé et ses pairs religieux ont prié et formulé des bénédictions pour les donateurs. 

« C’est un honneur pour tout le pays. Que Dieu les protège et que cette école et ses élèves connaissent des succès

Ce groupe est ouvert à tous les anciens élèves du lycée Matam, peu importe la promotion. 

« Même ceux qui  ne sont pas de notre promotion, mais nous leur demandons de nous rejoindre pour qu’ensemble nous puissions faire quelque chose pour ce lycée, les élèves et les professeurs», a précisé Dr Aïssatou Barry.

Rendez-vous est donné pour le ramadan suivant pour le même geste et les mêmes retrouvailles.

Lancinet Camara 

Lire l'article en entier