Que faut-il retenir de l’appel de Marc Yombouno du RPG Arc-en-ciel à rejeter l’avant-projet de la Constitution ? (Par Abdel Ben Condé)

il y a 1 mois 113
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans sa prise de parole en Assemblée générale hebdomadaire de son parti, l’ancien ministre du commerce, M. Marc Yombouno a solennellement demandé aux Guinéens de rejeter ce texte proposé par le CNT.

En effet, de cet appel, l’on retiendra tout d’abord qu’à l’analyse des fondements juridiques, ce cadre de l’ancien parti au pouvoir ne fait aucune critique axée sur la dimension juridique de l’avant-projet de la Constitution. Et objectivement, il ne formule aucune proposition concrète relative à l’aspect politique du texte. Alors, en observateur avisé, on peut légitimement s’interroger sur le substrat ou l’essence de cette intervention de M. Yombouno à savoir, que propose-t-il au peuple de Guinée ?

À l’analyse du contexte politique de ce discours, il est perceptible à l’évidence que, le RPG Arc-en-ciel ne suit que l’appel de son leader en exil, Pr Alpha Condé, à boycotter toutes les échéances électorales. Ainsi dit, les cadres dudit parti agissent dans cette veine, et ils n’ont qu’un seul mandat, critiquer subjectivement tous les actes forts que les institutions de la Transition posent. Et si on applique les fondements de la neutralité axiologique dans l’analyse des faits et discours politiques à cette déclaration de M. Yombouno, on aboutit plutôt à la conclusion que c’est une fausse adresse aux Guinéens, car ne reposant sur aucun élément rationnel, juridiquement parlant.

Et même politiquement, sa déclaration ne vise qu’à traduire dans les faits, l’appel de son leader, Alpha Condé à l’abstention et au boycott. En conclusion : ce cadre du RPG Arc-en-ciel s’inscrit dans une logique politicienne, celle de tout annihiler et de tout boycotter. Aux Guinéens politiquement matures, d’interpréter cet objectif qui en cache d’autres, et d’en tirer meilleur parti.

Abdel Ben Condé

Conseiller du PCNT en charge de l’information et de la communication

Lire l'article en entier