PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce soir à Dortmund, Kylian Mbappé doit se montrer à la hauteur pour éviter une éventuelle élimination du PSG dans les phases de groupes de la Ligue des champions.
En mai 2019, debout sur un pupitre après avoir reçu le titre de joueur de l’année en Ligue 1, Kylian Mbappé avait déclaré qu’il était » peut-être temps de prendre plus de responsabilités, que ce soit à Paris ou dans une autre équipe « . Dès lors, le PSG a compris que le renouveler, en faire le porte-drapeau du projet et en faire le meilleur joueur du monde, était une obligation.
Quatre ans plus tard, avec plusieurs éliminations en Ligue des champions, dont une finale perdue contre le Bayern en 2020, et un renouvellement astronomique en mai 2022, l’attaquant a une occasion en or, ce soir à Dortmund à 21 heures, d’apparaître comme le sauveur d’une équipe en difficulté dans la plus haute compétition européenne.
Al Khelaïfi, ainsi que le Qatar, ont tout tenté pour offrir au capitaine de l’équipe de France un écosystème qui lui offrirait des garanties pour rester au PSG. De la signature de Messi, à l’entourage de joueurs qui travailleraient à sa valorisation. Aucune de ces formules n’a fonctionné, et le dernier projet, plus axé sur la signature de jeunes joueurs que sur la réunion de plusieurs stars mondiales dans l’effectif, pourrait connaître un échec sans précédent à Dortmund avec le leader qatari, éliminé pour la première fois en phase de poules de la Ligue des Champions.
Le moment pour Mbappé d’écrire l’histoire
C’est le moment pour Mbappé de monter en puissance. C’est l’occasion rêvée pour la star de Bondy de prouver qu’il est l’un des meilleurs joueurs du monde. C’est, bien sûr, un match qui pourrait faire basculer sa reconduction. Bien qu’il se murmure en France que sa prolongation de contrat, si elle se concrétise, n’est pas subordonnée à une performance en Ligue des champions, une sortie prématurée pourrait faire naître chez le joueur de sérieux doutes quant au fait que le projet est une garantie de succès pour les années à venir.
Mbappé est devenu l’une des principales raisons pour lesquelles le PSG est encore en vie en Ligue des champions. Cependant, ses performances à l’extérieur sont loin d’être aussi bonnes qu’au Parc des Princes. Les trois buts de l’ancien Monégasque ont tous été marqués à domicile, deux sur penalty, contre Dortmund et Newcastle, et un but fantastique contre Milan. En revanche, loin de Paris, il n’a pas trouvé le chemin des filets à San Siro et à St James’s Park, deux matchs où il a manqué à l’appel et où son leadership a été remis en question.
Le PSG pourrait être éliminé ce soir en cas de match nul ou de défaite. Une victoire, en revanche, lui assurerait une place en huitièmes de finale en tant que leader du groupe. Luis Enrique, dont l’avenir ne dépend en principe pas du match de ce soir, devra trouver une formule pour mettre Mbappé à l’aise. Lors des trois derniers matches, y compris celui contre Newcastle, l’entraîneur l’a fait jouer à un poste où ses performances sont irrégulières et où il ne jouit pas de la même liberté que lorsqu’il évolue sur le flanc gauche.
L’absence de Dembélé, son meilleur partenaire à Paris, conditionne encore plus la finale du PSG à Dortmund. Si Mbappé l’a montré ces dernières années, c’est pour être décisif quel que soit le contexte du match, donc son absence, même si elle est cruciale, ne devrait pas interférer avec sa volonté d’essayer de rapprocher les Parisiens des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Son contrat expire en juin et, même s’il n’y a pas d’urgence à le renouveler, Al Khelaïfi est conscient qu’une débâcle ce soir pourrait conditionner les négociations pour son renouvellement, qui se régleront l’année prochaine au plus haut niveau du club.
L’article PSG : Mbappé, maintenant ou jamais pour écrire l’histoire ! est apparu en premier sur Afrique Sports.