Prytanée militaire/5 admis dans la région de Labé : l’IRE milite pour la continuité de l’initiative

il y a 5 mois 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au premier concours d’accès au prytanée militaire de Guinée, la région administrative de Labé a présenté 25 candidats. Soit les lauréats de l’examen du certificat d’études élémentaires 2023. Parmi eux, cinq ont été retenus pour une formation à l’école militaire selon l’inspecteur régional de l’éducation qui se félicite de ces résultats.

L’opportunité n’était offerte qu’aux lauréats lors des différents examens du secondaire. Elhadj Mouctar Camara l’inspecteur régional de l’éducation de Labé a suivi de près ce concours national.

« On nous a demandé d’abord d’envoyer 5 candidats par préfecture. Autrement dit, les 5 premiers à l’examen d’entrée en 7ème année dans les cinq DPE. Ce qui donne un total de 25 candidats que nous avons envoyé à Conakry au camp Alpha Yaya Diallo, pour le concours », nforme-t-il.

Les résultats du concours font état de 5 candidats retenus sur les 25 présentés par la région de Labé. Suffisant pour créer une satisfaction, chez les autorités éducatives locales.

« C’est au mois de septembre dernier que le verdict est tombé. Si dans chaque préfecture, nous avons un admis, je pense que ça c’est un résultat satisfaisant par rapport en tout cas à d’autres régions. Le reste des candidats qui n’ont pas été retenus, nous les avons ramené dans les différentes familles avec des cadeaux. Le gouvernement leur a donné des primes d’encouragement, et des kits scolaires notamment. C’est un concours qui se fait dans plusieurs pays africains, donc si le président de la transition a eu l’initiative de créer cela en Guinée, je pense que c’est un processus qui va continuer », souhaite l’IRE de Labé.

Inscrire les meilleurs élèves du pays dans les écoles de l’armée, est positif. L’inspecteur régional de l’éducation de Labé encourage cette toute nouvelle initiative.

« C’est une école qui a de l’avenir pour les enfants, le pays et la nation. Donc, nous allons demander aux enfants qui sont candidats pour les années à venir, de faire tout pour avoir les meilleures places afin d’aller se former dans cette école. Pour être militaire, il faut vraiment être instruit. Car tu es appelé à faire un combat avec un ennemi que tu dois chercher à connaître (sa capacité, sa stratégie, son armement.) Il est d’ailleurs incontournable que les militaires soient des agents instruits », Pense Elhadj Mouctar Camara

L’objectif de l’inspection régionale de l’éducation de Labé, est d’enregistrer un score plus satisfaisant pendant les prochains concours d’accès à l’école militaire de Guinée.

Labé, Boubacar Siddy Barry correspondant régional de Actuguinee.org 

L’article Prytanée militaire/5 admis dans la région de Labé : l’IRE milite pour la continuité de l’initiative est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier