Procès massacre du 28 septembre: reprise des auditions des parties civiles ce lundi

il y a 4 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les parties civiles reprennent ce lundi 16 février, leurs dépositions respectives dans la procédure engagée contre le colonel de la gendarmerie nationale, Bienvenu Lamah, devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn, ce, trois semaines après la suspension des débats.

Poursuivi pour complicité d’assassinat, de meurtres, de viols et de coups et blessures volontaires lors du massacre du stade de Conakry, le colonel Lamah assistera aux témoignages depuis le box des accusés.

Ancien instructeur au centre de Kaliah à l’époque des faits et dont les recrues sont accusées d’avoir perpétré les atrocités ayant coûté la vie à plus de 150 civils, sera de nouveau face à ses accusateurs.

Depuis l’ouverture des auditions, les conseils de la défense ne cachent plus leur exaspération face au nombre croissant de parties civiles. Selon les avocats du prévenu, certains témoignages manqueraient de crédibilité ou de cohérence avec les faits. Ils ont notamment fustigé le fait que plusieurs plaignants déposent au nom de proches sans disposer de la qualité juridique requise, ni de procuration formelle.

Toutefois, la défense se félicite du fait qu’à ce stade, aucune partie civile n’ait directement mis en cause leur client. La quasi-totalité des intervenants a déclaré ne pas connaître le colonel Bienvenu Lamah, écroué à la Maison centrale depuis plus de deux ans suite aux dénonciations de l’accusé Toumba Diakité.

Parallèlement, le tribunal devra statuer sur le cas des colonels Jean-Louis Kpoghomou, Georges Olemou et de l’adjudant-chef Thomas Touaro, tous trois poursuivis pour leur implication présumée dans les événements tragiques de 2009. Le juge se prononcera sur les exceptions soulevées par leurs avocats, notamment la demande d’annulation de l’ordonnance de renvoi saisissant le tribunal et les requêtes de mise en liberté d’office.

À suivre…

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier