PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
http://Actuguinee.org / Après la série questions réponses dans le procès en appel de Souleymane Traoré devant la chambre de jugement de la CRIEF, sur demande du juge, les différentes parties au procès sont passées à la phase des plaidoiries et réquisitions. Si le parquet a requis la confirmation de la peine obtenue en première instance, l’agent judiciaire de l’État a, quant à lui, plaidé pour le versement à l’État de tout les biens de l’ancien directeur général du Fond d’Entretien Routier, saisies pendant la procédure.
Dans sa plaidoirie, l’agent judiciaire de l’État représenté par maître Bernard Sâa Dissi Milimono estime que le montant de 1 milliards GNF demandé à Souleymane Traoré de payer comme réparation à l’État Guinéen après sa condamnation en première instance, est dérisoire. C’est pourquoi dit-il, il a fait appel pour demander plus.
« Lors du premier procès, il a été reconnu coupable de trois chefs d’accusations : enrichissement illicite, corruption d’agents publics et blanchiment de capitaux, et a été condamné à 18 mois de prison dont 11 mois assortie de sursis et au paiement de 1 milliards GNF de réparation. En fait c’est là le problème, nous ne sommes pas d’accord avec ce montant. Nous avons estimé qu’il s’agit d’une réparation très partielle, c’est pourquoi nous avons fait appel de la première décision, nous espérons que les juges en appel vont entendre notre cause à sa juste valeur », a-t-il déclaré.
Maitre Bernard Sâa Dissi Milimono souhaite que la cour verse à l’Etat Guinéen, tous les montants saisis au début de la procédure judiciaire. « Il y’a des comptes qui ont été saisis depuis le cabinet d’instruction, il y’a des avoirs qui se trouvent sur certains comptes bancaires qui ont été saisis, donc nous avons demandé à la cour de prononcer la confiscation de la totalité de ces avoirs là au profil de l’État guinéen », a-t-il laissé entendre.
L’avocat de la défense maitre Sekou Kondiano, pour sa part, a plaidé pour la confirmation du verdict rendu en première instance le 31 juillet dernier.
Il a par ailleurs fustigé la demande de l’agent judiciaire de l’État de confisquer tout les avoirs de son client qu’il a bâtit avec sa femme pendant 20 ans. Il a noté que son client est un père de famille et a des enfants très jeunes et compte sur une partie de cet argent pour vivre et pallier aux besoins de sa famille.
Il a rappelé également à la cour « de ne pas résumé la vie de son client au sept ans qu’il a passé à la tête du fond d’entretien routier », dit-il
Pour finir, le procureur spécial Aly Touré a également requis la confirmation de la première condamnation au tribunal de première instance.
Le juge après avoir écouté toutes les parties, a décidé de renvoyer le procès au mardi 26 décembre 2023, pour la délibération.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org /Tel : 621795790
L’article Procès en appel de l’ex DG du FER, Souleymane Traoré à la CRIEF : l’affaire renvoyée au 26 décembre prochain pour délibération est apparu en premier sur Actuguinee.org.