PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président du parti MoDeL a été condamné le 7 janvier dernier à deux ans de prison pour offense et diffamation envers le chef de l’État. Ses avocats ont désapprouvé cette décision du tribunal de première instance de Kaloum. Ils ont ensuite relevé appel. Depuis lors, certaines personnes se demandent où se situe le niveau du dossier.
Me Pépé Antoine Lama un des conseils du leader politique a apporté des éclaircissements ce lundi 27 janvier 2025 chez nos confrères de RFI. Il confirme avoir relevé appel mais le dossier n’est toujours pas appelé.
« Nous n’avons pas encore reçu une cédule de citation. Dans les conditions normales et conformément au code de procédure pénale guinéen, la Cour d’Appel a trois mois suivant le recours pour examiner l’appel interjeté par M. Mamadou Aliou Bah. Donc nous espérons que le parquet sera très diligent », a-t-il précisé.
Me Lama a toujours du mal à digérer le traitement qui a été infligé à son client en première instance.
« Ce qui s’est passé en instance est une atteinte grave aux droits et libertés fondamentaux. Le tribunal de première instance de Kaloum a fait une déclaration de guerre comme le parquet à la liberté d’expression. La Cour d’Appel doit avoir le courage d’infirmer cette décision-là, rétablir M. Mamadou Aliou Bah dans ses droits, lancer un signal à tous ceux qui veulent confisquer les droits et libertés fondamentaux dans ce pays », a-t-il interpellé.
Sékou Diatéya