PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce lundi 19 février 2023, le colonel Tamba Gabriel Diawara a comparu par devant le tribunal criminel de Dixinn en qualité de témoin des évènements du 28 septembre 2009. Dans son témoignage, l’ancien officier de la police judiciaire au moment des faits a mis le colonel Ibrahima Sory Camara dit kalonzo dans une situation difficile.
Lors de son audition le 16 novembre 2022 devant le même tribunal, le colonel Kalonzo avait affirmé qu’il n’était pas présent au stade lors du massacre. Ajoutant qu’il avait été arrêté, le 3 août 2009 et placé en détention au PM3, jusqu’au 6 novembre 2009 par le colonel Moussa Tiegboro Camara, ancien ministre chargé de la lutte antidrogue, pour avoir détourné un montant de 48 millions de francs guinéens.
Pour appuyer ces propos, le colonel Kalonzo avait indiqué que huit (8) officiers supérieurs pouvaient témoigner de sa détention au moment des faits dont le colonel Gabriel Tamba Diawara qu’il avait nommément cité. Mais de passage ce lundi 19 février devant le tribunal, ce dernier dit ne pas se souvenir si le colonel Kalonzo était au PM3 à la date du 28 septembre 2009 ou pas.
Il a néanmoins reconnu que le colonel Ibrahima Sory Camara dit Kalonzo a bien séjourné au PM3. Lorsqu’il s’est rendu compte que c’est un problème d’argent qui impliquait le colonel Thiegboro Camara, il est intervenu pour résoudre le différend. Ce qui a abouti à la libération de Kalonzo.
Ensuite, il se souvient que cette libération est intervenue avant sa nomination, en octobre 2009, au poste de commandant du PM3.
Il faut souligner que c’est la défense de Kalonzo qui a sollicité la comparution du colonel Tamba Gabriel Diawara pour prouver que leur client était détenu au moment du massacre au Stade. Mais ce témoignage met en doute les déclarations de Kalonzo.
L’article Procès du 28 septembre : Tamba Gabriel met Ibrahima Sory Camara Kalonzo en difficulté est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.