Procès du 28 septembre : l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports témoigne !

il y a 10 mois 184
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Fodéba Isto Keïra, ministre de la Jeunesse et des Sports en 2009, comparaît ce 17 janvier 2024 en tant que témoin dans l’affaire du massacre au stade du 28 septembre à Conakry.

Dans son témoignage, Isto Keïra a déclaré qu’il ne s’est rendu au stade que 10 jours après le massacre et y a observé “un spectacle désolant”.  “Je ne me suis rendu au stade que 10 jours après les événements. J’avais demandé au Directeur du stade, Ibrahima Sory Keita dit Petit Sory, que tout reste en place. Je ne suis pas spécialiste du droit, mais quand je regarde les massacres dans les films ou même quand il y a accident, la police scientifique ou routière doit venir faire une circonscription du lieu du drame. Je lui ai dit de ne toucher à rien et d’attendre que les enquêteurs viennent et finissent leur travail. C’est ce qui fut fait. Ce que j’ai vu, c’était un spectacle désolant. J’ai vu des paires de chaussures éparpillées, des sachets plastiques un peu partout sur la pelouse. J’ai vu aussi que les portions étaient défoncés. J’ai vu que les deux cabines de reportage étaient endommagées”, a-t-il expliqué,  avant d’insister sur le fait que le stade n’avait pas connu de rénovation, pas d’application de couche de peinture: “Il n’y a pas eu de rénovation. Ce sont les parties endommagées qui ont été arrangées un mois après le match contre le Burkina Faso”.

Dans son procès-verbal de témoin, Petit Sory, le Directeur du stade du 28 septembre, avait déclaré avoir reçu l’instruction du ministre Isto Keira pour se rendre sur les lieux le surlendemain du massacre. Une déclaration qu’a démentie Isto, affirmant n’avoir jamais donné d’instruction à Petit Sory.

Revenant sur la réfection des parties endommagées au stade, il dit que c’est lui-même, sur sa propre initiative, qu’il a demandé à l’entreprise GUICOPRES de faire ce travail.

Lire l'article en entier