PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après quelques débats sur la poursuite de l’audience ou non, le président du tribunal a ordonné la lecture des vidéos et audios versés au dossier. La première vidéo à être projetée est l’entretien que le capitaine Dadis Camara a accordé à un journaliste de France 24 dans son bureau au camp Alpha Yaya Diallo. Dans cette première vidéo, Dadis parle de 57 morts dont 4 par balles perdues, les 53 l’étant, selon lui, par bousculade.
Il a ensuite porté la responsabilité des événements aux leaders politiques qui ont appelé à la manifestation, des leaders qui, dit-il, ont conduit une marée humaine au stade après avoir saccagé un commissariat de police et s’emparer des armes de guerre. Le capitaine Dadis dit ensuite être entre le marteau et l’enclume sur notamment est-ce qu’il faut se présenter à la présidentielle ou non. Il a évoqué la nécessité de la restructuration de l’armée caractérisée par l’indiscipline, mais aussi son projet Eau et Électricité pour tous.
La seconde vidéo c’est un entretien avec Télé Sud le 2 octobre 2009. Là aussi ce sont les mêmes mots qui reviennent, mais il s’est violemment attaqué à Alpha Condé qu’il qualifie de “très rusé”. Sur la question de savoir ce qu’il entreprend pour identifier et punir les responsables du massacre, il a parlé de la commission nationale d’enquête mais aussi le fait qu’il saisi le Secrétaire général des Nations unies afin de faire des enquêtes, depuis les événements du janvier-février 2007, et puis ceux du 28 septembre 2009. Ces vidéos, faut-il le rappeler, sont connues du grand public.