Procès de Pépé Francis et Cie: les contenus des téléphones saisis exploités par le tribunal

il y a 3 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans cette affaire ministère public contre Pépé Francis Haba, Simon Pierre Camara et quatre autres personnes, poursuivis pour atteinte et menace à la sécurité publique, il est question depuis la matinée de ce jeudi d’exploitation des scellés qui accompagnent le dossier. Après avoir fait écouter un audio de plus de 2 heures dans la salle, le tribunal a exploité les contenus des téléphones saisis.

Ces appareils au nombre de quatre ont été remis aux propriétaires à la barre. Ils les ont allumés et décodés. Le juge a d’abord commencé par vérifier si des prévenus comme Pierre Konomou et autres sont membres ou pas des plateformes de l’ONG MPPD, taxée de mener un combat communautaire. Certains ont été retrouvés sur des plateformes, d’autres non. Lansana Keïta a ensuite vérifié si le président de l’UGDD interagissait ou pas dans les plateformes whatsapp du MPPD.

Si lors de son interrogatoire, Pepe Francis Haba a nié avoir interagi dans les plateformes, le tribunal lui a opposé à la barre des messages véhiculés à travers son numéro dans l’un des groupes. Le président de l’UGDD a aussitôt marqué son étonnement d’avoir retrouvé ce numéro sur WhatsApp. Suite aux questions du juge, le leader politique a répondu que des messages ont été bel et bien envoyés à travers son numéro, mais il a encore nié avoir interagi dans les plateformes.

Quand est venu le tour de Bienvenu Thea, un des principaux mis en cause, le tribunal a constaté la disparition de WhatsApp dans son téléphone. En reponse, le prévenu a informé qu’il a un appareil dans lequel cette application se desinstalle s’il ne l’utilise pas au bout de deux semaines.

Pour soutenir ses accusations au-delà des contenus des téléphones, le parquet a versé au dossier un papier à l’effigie du design d’un tee-shirt, sur lequel est mentionné : “Mouvement, levons-nous pour la forêt, Dadis ou rien”. L’avocat de la défense a rétorqué que ce papier ne saurait être considéré comme une preuve. D’autant plus que l’écriteau incriminé ne provient pas de ses clients a soutenu Me Daniel Haba. Les débats ont été déclarés clos. La phase des plaidoiries et réquisitions vient de commencer après une courte suspension de l’audience.

Le compte-rendu d’audience de Sekou Diateya Camara

Lire l'article en entier