PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’affaire ministère public et l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État contre Mamadi Camara a encore été évoqué ce lundi 19 mai devant la chambre de jugement à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Les débats n’ont pas pu se poursuivre. Le rapport de la contre expertise n’est pas encore disponible. Il faut rappeler que le juge Yagouba Conté a ordonné cette mesure le 14 avril dernier.
Le cabinet GRANT THORNTON avait été désigné pour faire ce travail. Le juge a montré la signification et la correspondance pour prouver que la structure a bel et bien été commise à la tâche.
Cependant, puisque le rapport n’est pas disponible, la chambre de jugement a renvoyé l’affaire au 16 juin pour la suite des débats.
C’est un mois qui avait été imparti au cabinet GRANT THORNTON pour produire son rapport. Ce délai finit le 02 juin. L’affaire n’a pas été programmée pour la semaine qui suit parce qu’un dossier est programmé pour être débattu seul ce jour.
La contre expertise résulte de la demande des avocats de la défense. Me Lanciné Sylla et son équipe avaient sollicité auprès de la Cour la désignation d’un expert indépendant et impartial pour pouvoir produire un rapport impartial.
Ils soutenaient que le travail des inspecteurs lors de l’établissement du rapport provisoire qui incrimine leur client, viole les règles de procédures applicables en matière d’expertise notamment les droits de la défense.
Mamadi Camara est poursuivi par l’Etat guinéen pour détournement de deniers publics, corruption, blanchiment d’argent et enrichissement illicite.
Sékou Diatéya