Procès 28 septembre 2009: Me Jocamey soumet à l’appréciation du tribunal des questions de réflexion

il y a 5 mois 87
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce mardi 18 juin 2024. La parole est à Me Jean Baptiste Jocamey Haba. Cet avocat du capitaine Moussa Dadis poursuit ses plaidoiries qu’il a entamé depuis mercredi dernier. Il explique avoir présenté son client dans ses dimensions humaine, militaire, homme d’État, responsable et prisonnier politique.

Sa vision, a-t-il poursuivi, est d’indiquer dans un premier temps des pistes de réflexions pour que dans le secret de délibération que ces réflexions se consolident dans le subconscient de chacun des magistrats chargés du dossier. C’est dans ce sillage qu’il a proposé ces différentes pistes présentées sous forme de questions :

1- L’accomplissement des devoirs patriotiques constitue-t-il un crime ?

2- Est-ce qu’en Guinée la prise inconditionnelle en main de ses responsabilités de citoyen est un crime ?

3- A qui ont profité les crimes des événements du 28 septembre 2009 ? Est-ce au président Dadis ou à d’autres personnes ?

Si les réponses à ces questions sont affirmatives, l’avocat demande au tribunal de condamner son client. Mais de l’acquitter purement et simplement si les réponses sont négatives. Pour Me Jocamey, répondre à ces questions sera un devoir de conscience pour les juges.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier