Prestation de serment: « C’est un acte solennel marquant le début légal, effectif et complet du mandat du Président de la République » (Mamady 3 Kaba)

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La prestation de serment à laquelle se soumet le président de la République ce samedi 17 janvier 2025 est un exercice consacré par la Constitution. C’est ce qu’a rappelé le juriste Mamadi 3 Kaba, ce vendredi 16 janvier, dans une interview accordée à notre rédaction. Cet acte solennel marque officiellement le début du mandat du chef de l’État.

Élu au suffrage universel direct, le président de la République exerce un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois, conformément aux dispositions de l’article 44 de la Constitution. Son mandat débute le jour de son investiture, rappelle le juriste Mamadi 3 Kaba.

« C’est un acte solennel qui marque effectivement le début légal, mais aussi le début effectif et complet du mandat du Président de la République », a-t-il déclaré.

Conformément aux dispositions de l’article 59 de la Constitution, poursuit le juriste, la prestation de serment constitue un engagement solennel du président de la République, pris à la fois devant le peuple et devant Dieu.

« C’est un engagement sur l’honneur qui défendra les institutions de la République, qu’il défendra l’intégrité du territoire national, qu’il agira conformément à la Constitution, qu’il respectera les décisions de justice », rappelle le juriste.

Par ailleurs, le chef de l’État s’engage à se soumettre à la rigueur de la loi en cas de parjure, lequel est considéré comme une infraction pénale.

« Cette infraction serait la violation de l’engagement qui a été pris lorsque le Président a été investi de ses pouvoirs conformément à la constitution », a ajouté Mamadi 3 Kaba.

L’investiture du président de la République se déroulera devant la Cour suprême. En attendant la mise en place de la Cour constitutionnelle, cette juridiction assure provisoirement ses attributions.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier