PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce dimanche 28 décembre 2025, les Guinéens élisent leur Président de la République pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois. Cette élection, qui intervient après quatre années de transition, met en compétition neuf candidats, dont le président de la transition, Mamadi Doumbouya.
Après une campagne électorale menée dans sa région natale de Boké, le ministre Directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Savané, s’est acquitté de son devoir civique ce matin dans son village natal de Khorera. À sa sortie du bureau de vote, le Directeur de cabinet s’est dit satisfait du climat de calme et de l’engouement observés autour de ce scrutin.
Selon lui, cette mobilisation est le prolongement d’une campagne jugée réussie, notamment dans la région de Boké, où il occupait les fonctions de Directeur régional de campagne de la Génération pour la modernité et le développement (GMD).
« Cette réussite de la campagne se traduit ce matin par une forte mobilisation des populations qui, dès 6 heures, ont rallié les bureaux de vote. Je suis très heureux de constater qu’au niveau de ce bureau, de nombreux électeurs ont déjà voté. Plus de 50 % des inscrits ont accompli leur devoir civique deux heures seulement après l’ouverture. C’est extrêmement important. Cela signifie que la démocratie a pris son envol et que les Guinéens ont compris l’enjeu. Ici, à Boké, tout se déroule dans le calme et la paix, sans bousculade ni perturbation. Nous espérons que, d’ici 18 heures, tous les citoyens de Boké auront voté. Que le meilleur gagne », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Mohamed Lamine Savané a souligné que, malgré la période de transition, les quatre dernières années ont permis d’instaurer une nouvelle manière de gouverner et de bâtir le pays.
« La campagne a contribué à éclairer les citoyens sur les enjeux », a-t-il conclu.
.png)
il y a 3 heures
15




















English (US) ·