PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de l’élection présidentielle de ce dimanche 28 décembre 2025, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mobilisé deux délégations d’observateurs électoraux à Conakry.

Conduites par de hauts responsables de l’organisation sous-régionale, ces missions ont visité plusieurs centres et bureaux de vote afin d’évaluer le démarrage des opérations et l’atmosphère générale du scrutin, considéré comme une étape clé du processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée:
« En Guinée, environ 6,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire leur nouveau président de la République.
Une délégation d’observateurs de la CEDEAO conduite par Dr. Abdoulie Janneh, chef de la mission d’observation de ladite organisation, comprenant le Commissaire aux Affaires Politiques de la Commission de la CEDEAO, l’Amb. Abdel-Fatau Musah, le Représentant Résident de la CEDEAO en Guinée, S.E Louis Blaise Aka Brou, S.E. John Akel BALLOUT jr, Ambassadeur du Libéria au Nigeria et Représentant permanent auprès de la CEDEAO, le représentant du Parlement de la CEDEAO, Hon. Edwin Melvin SNOWE JR, du chef de la Division Assistance Électorale de la CEDEAO, M. Serigne Mamadou KA, ainsi que d’autres officiels, ont visité plusieurs centres et bureaux de vote situés dans les communes de Kaloum, Dixin et de Boulbinet, à Conakry pour constater le démarrage effectif des opérations.
Une seconde délégation de la CEDEAO, avec à sa tête, le sénateur Lawan Gana Guba, Chef Adjoint au chef de la MOE de la CEDEAO, accompagné de M. Abdou Kolley, Directeur du Cabinet du président de la Commission de la CEDEAO, de S.E. Olawale Emmanuel Awe, Ambassadeur du Nigéria près la CEDEAO, Mme Marie Saine, représentante de la cour de justice de la CEDEAO, a visité plusieurs centres de vote dans les communes de Conakry, dont Gbessia et Kaloum pour observer et s’imprégner de l’atmosphère qui règne à l’ouverture des bureaux de vote.
Echangeant avec la presse, Dr. Janneh a souligné l’importance de cette étape cruciale vers le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique dans le pays, et souhaité que le vote se passe dans de bonnes conditions. », a écrit la Cellule com de la CEDEAO.
Christine Finda Kamano & Mamadou Yaya Barry
L’article Présidentielle en Guinée : la CEDEAO déploie ses observateurs dans plusieurs communes de Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
13




















English (US) ·