Présidentielle en Guinée : 8 000 observateurs déployés par la Dynamique Œil du Citoyen pour veiller au bon déroulement du scrutin

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 27 décembre 2025, à Kaloum, Gabriel Haba, coordinateur national de la Dynamique Œil du Citoyen, a présenté la deuxième déclaration de l’organisation, après un mois d’observation citoyenne de la campagne électorale.

Selon M. Haba, la campagne s’est déroulée dans un climat globalement apaisé sur l’ensemble du territoire national, malgré la survenue de quelques incidents mineurs. Toutefois, il a regretté certaines restrictions de l’accès à Internet, malgré les appels préventifs de l’organisation.

La Dynamique a particulièrement salué le déploiement des forces de sécurité autour des candidats. 

«La dynamique œil du citoyen salue le déploiement des forces de sécurité autour des candidats pour leur sécurité et celle de leurs militants », a-t-il indiqué, rappelant l’importance de la sécurité pour le bon déroulement du processus électoral.

  1. Haba a également souligné la responsabilité des acteurs politiques et de leurs partisans.

«Les discours responsables des différents candidats et le comportement responsable des militants ont contribué à maintenir la sérénité de la campagne », a-t-il noté.

Sur le plan organisationnel, la Dynamique salue la proactivité de la Direction Générale des Élections. 

«La direction générale des élections a rappelé les principes régissant le vote en Guinée, notamment l’utilisation de la carte d’électeur comme le seul document valable pour le scrutin et la remontée sécurisée des procès-verbaux des bureaux de vote », a expliqué le coordinateur. Il a encouragé l’institution à « toujours privilégier la transparence et l’inclusivité dans la conduite du processus ».

Pour sa part, la Dynamique poursuit l’observation du processus grâce au déploiement de ses «8 000 observateurs sur toute l’étendue du territoire» et informe l’opinion publique nationale et internationale de la mise en place de son village électoral à l’hôtel de Riviera Royal, dans la commune de Kaloum.

Gabriel Haba a enfin appelé l’ensemble des acteurs sociopolitiques et citoyens à préserver la paix et à faire preuve de retenue.

«La dynamique invite l’ensemble des acteurs sociopolitiques et les citoyens à préserver le même climat de paix et les retenues pour qu’on ait une élection apaisée, responsable et acceptée par tous », a-t-il conclu.

Mayi Cissé

L’article Présidentielle en Guinée : 8 000 observateurs déployés par la Dynamique Œil du Citoyen pour veiller au bon déroulement du scrutin est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier