Présidentielle du 28 décembre : « il n’y aura pas de nouvelle distribution des cartes d’électeur… » (Bah Oury) 

il y a 3 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’élection présidentielle se tiendra le 28 septembre 2025. Une étape cruciale qui devrait marquer le retour de la Guinée à un régime constitutionnel, après le coup d’État survenu le 5 septembre 2021.

Cependant, plusieurs observateurs expriment des inquiétudes quant à la tenue effective de ce scrutin, en raison de la proximité de la date.

En séjour dans la région forestière pour remercier les populations locales de leur vote massif en faveur du « Oui » lors du dernier référendum, le Premier ministre, Amadou Oury Bah s’est exprimé sur le sujet lors d’un point de presse à la Maison régionale de la presse.

Le locataire du Palais de la Colombe s’est montré rassurant quant à la tenue des élections.

« Beaucoup de choses ont été faites lors de l’élection référendaire. Et je tiens à le dire clairement : il n’y aura plus de distribution de cartes d’électeur. C’est l’occasion de rappeler à tous nos compatriotes que ces cartes ne servent pas uniquement pour le référendum. Elles seront utilisées pour les élections présidentielles, législatives et communales. Il faut donc les conserver avec sérieux, comme une carte d’identité. Il ne faut pas les perdre ni oublier où on les a rangées. »

Il a également mis en garde contre les conséquences d’une perte de carte : « Celui qui perd sa carte d’électeur risque de ne pas pouvoir voter. Soyons donc très vigilants… »

Concernant les préparatifs logistiques, le Premier ministre s’est montré confiant en ces termes :

« Avec la permission du gouverneur, peut-être pourra-t-il confirmer que les moyens mis à disposition comme les urnes sont bien conservés. Ces équipements serviront pour les élections présidentielles. Je sais que les préfets, sous-préfets et chefs de quartiers veilleront à la sauvegarde des kits électoraux. Il y aura peut-être des compléments, mais globalement, nous aurons moins de problèmes logistiques. Il suffira d’imprimer les bulletins de vote, de les acheminer et de renforcer légèrement la logistique. Nous prions Dieu pour que tout se passe bien. »

Amara Souza Soumaoro Correspondant régional à N’zerekoré

621-94-17-77

L’article Présidentielle du 28 décembre : « il n’y aura pas de nouvelle distribution des cartes d’électeur… » (Bah Oury)  est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier