PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Forum Ensemble pour la Guinée (EPG) a dressé le bilan de sa campagne pour le triomphe du « oui » au référendum, ce 10 octobre 2025 à Kipé. Lors de la conférence, le coordinateur du mouvement, Ousmane Dadi Camara, s’est particulièrement illustré en commentant les 66 intentions de candidature à la présidence recensées la veille par la DGE. Selon lui, ces candidatures manquent d’honnêteté et de sérieux.
« Nous nous adressons au peuple guinéen, mais aussi à nos frères collègues politiques et à la Direction Générale des Élections (DGE). Pour ceux qui sont allés présenter leur candidature, on a dit ‘sur honneur’. Mais nous, nous demandons à la DGE de ne pas se limiter à cela, car la liste que nous avons vue hier montre que certains, certainement selon leur définition de l’honneur, ne le maîtrisent pas. Qu’il y ait des sanctions pour ceux qui viennent uniquement pour participer à la constitution des commissions, car l’honneur pour eux, c’est du papier toilette. Ceux qui se présentent sans moyens, sans capacité, sans volonté réelle de concourir aux élections présidentielles, juste pour participer à quelque chose, doivent être sanctionnés. Tous ceux qui ne paient pas le montant défini pour être candidats, qu’ils soient sanctionnés, tapés très dur, parce que nous sommes dans une République. La loi doit être respectée. Ce n’est pas pour rien que nous avons voté la loi fondamentale et les lois organiques, presque adoptées la nuit au CNT », a-t-il déclaré.
Le coordinateur du Forum a ainsi invité la DGE à faire preuve de rigueur dans la validation des candidatures et à sanctionner ceux qui cherchent uniquement à profiter du processus électoral sans réelle intention de se présenter.
Réaffirmant par ailleurs son soutien indéfectible au Général Mamadi Doumbouya, Ousmane Dadi Camara a martelé : « Pour nous, c’est très clair. Hier, c’était Général Mamadi Doumbouya, aujourd’hui, c’est Général Mamadi Doumbouya, demain, ce sera Général Mamadi Doumbouya. La date limite n’est pas encore arrivée. Notre candidat très prochainement sera annoncé, comme le peuple de Guinée l’attend. La preuve, c’est cette nouvelle constitution qui a été votée massivement ‘oui’. Les Guinéens ne sont pas aveugles. »
Présent à la rencontre, Oyé Béavogui, porte-parole du Forum, a donné des nouvelles rassurantes sur leurs collaborateurs victimes d’un accident de la route lors de leur retour de campagne, précisant que leur état est stable, avant d’annoncer de nouvelles activités à travers le pays.
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Présidentielle du 28 décembre : “ceux qui expriment le désir de se porter candidats et ne paient pas la caution doivent être sanctionnés, tapés très dur” (Ousmane Dady Camara, EPG) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.