Présidentielle du 28 décembre : « C’est l’État qui a refusé que M. Sidya Touré se porte candidat » (M. Kalissa)

il y a 21 heures 84
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com, Mouctar Kalissa s’est également insurgé contre l’exclusion des leaders des grandes formations politiques de cette liste, citant le cas notamment de son président, Sidya Touré, qui s’est vu refuser le recensement et le renouvellement de son passeport.

« Prenons le cas de M. Sidya Touré. L’État guinéen a refusé de renouveler son titre de voyage pour qu’il puisse rejoindre la Guinée. Si l’on refuse de renouveler son unique passeport guinéen, comment peut-il acheter son billet ? C’est le premier aspect. Le second, lors de la phase d’enrôlement et de recensement, on a catégoriquement refusé de le recenser », a-t-il déploré.

Dans cet entretien, il a accusé les autorités d’avoir exclu M. Touré dans la course présidentielle: « M. Sidya Touré, c’est l’État qui a refusé qu’il se porte candidat. Si un Guinéen à l’étranger dont le passeport a expiré, décide de rentrer dans son pays et que l’État, par le biais de l’ambassade, refuse de le renouveler, c’est un refus qu’il soit dans le pays pour être candidat. De même que le refus de l’inclure dans le fichier lors du recensement. C’est une manière de l’exclure d’emblée », a chargé ce responsable politique du parti dirigé par l’ancien premier ministre Sidya Touré.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier