Présidentielle au Sénégal : voici le constat  des observateurs du scrutin enfin de journée à Dakar

il y a 1 mois 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les sénégalais de l’intérieur et de la diaspora ont voté ce dimanche, 24 mars 2024, pour choisir le 5ème président de l’histoire de la République du Sénégal. Cette élection présidentielle a été supervisée par plusieurs missions d’observation déployées pour garantir la transparence et l’intégrité du processus. Ils ont été nombreux ce jour à sillonner les différents bureaux de vote. C’est le cas du groupe agir Europe-Afrique et de l’observatoire de la diaspora africaine en Europe. À l’issue d’une tournée qui les a conduits dans plusieurs centres de vote notamment au centre Hlm Grand Médine, aux Parcelles Assainies, les missionnaires n’ont pas caché leurs bonnes impressions. Selon elles, tout se passe dans la plus grande sérénité, a constaté un reporter de Guineematin.com déployé à Dakar.

Aissata Daffé, cheffe de la mission du groupe agir Europe-Afrique s’est félicitée du bon déroulement du vote. À l’en croire l’affluence est au rendez-vous et le vote se passe au calme.

Aissata Daffé, cheffe de la mission du groupe agir Europe-Afrique

« Les premières constatations que nous avons eu à faire, de tous les centres que nous avons eu à visiter, nous avons constaté la présence massive des jeunes. Peut-être que cela est dû à une certaine présence massive des candidats jeunes. En tout cas, l’affluence est là. Depuis que nous sommes sortis nous avons constaté également la présence massive des femmes, même dans les bureaux de vote nous avons vu que beaucoup de partis politiques sont représentés par les femmes. Cela nous a beaucoup marqué. Et cela veut dire qu’on prend les femmes en compte dans le processus électoral. D’abord, les questions ont été posées, premièrement sur les préparatifs et ensuite sur le matériel. Si tout est au complet, je crois c’est qui intéressé les bureaux de vote et la présence des partis politiques, et nous avons compris que les partis politiques étaient représentants. Pour le moment, l’affluence est là et ça se passe dans le calme. La sécurité est présente sur place, il n’y a aucun incident », a dit l’ancienne ministre guinéenne.

Pour sa part, Dre Djalikatou Diallo, cheffe de mission de l’observatoire de la diaspora africaine en Europe, a souligné qu’aucun manquement a été soulevé au cours de l’inspection. Elle a aussi saluer la collaboration des uns et des autres les bureaux de vote visités.

« Il faut reconnaître environ 65 ou 70% le représentant des partis politiques étaient sur place à l’ouverture des bureaux de vote. Pour le moment, il n’y a aucun manquement, on ne nous a rien signalé comme manquement. Et surtout ce qui est impressionnant c’est qu’il y a l’affluence. On pense avoir un taux de participation de record. Depuis le matin, nous avons été bien accueillis au niveau de tous les centres que nous avons eu à visiter y compris les bureaux de vote. Ils collaborent, dès que nous nous présentons on nous donne la latitude d’observer, de poser des questions », s’est félicitée l’ancienne vice-présidente de l’assemblée nationale guinéenne.

Trouvé en pleine activité dans la matinée, Ndiogou Thiam, superviseur du centre Hlm Grand Médine, de la commission électorale nationale autonome (CENA) a rassuré quant au bon déroulement de l’élection dans ce centre.

« Exactement tous les bureaux ont ouvert à 8h 00 comme indiqué. Dieu merci, il n’y a pas eu de problème particulier. Les représentants de toutes les entités concernées sont là, tous les contrôleurs de la CENA sont sur place. Le matériel est disponible, il y a la sécurité. Le constat qu’on a fait c’est que les populations sont sorties massivement pour venir voter, particulièrement les adultes, mais puisque c’est le mois de ramadan les jeunes font la grâce matinée. Peut-être c’est ce qui explique cela. Mais, les gens continuent à venir et tout se passe très bien. La particularité de ce centre est qu’il y a le Premier ministre qui se trouve être le candidat de la mouvance présidentielle, qui doit voter ici, il y a aussi le ministre d’État à la présidence de la République, Mbaye Ndiaye et Thierno Bokoum qui est un chef de parti…», a-t-il dit.

De Dakar, Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : +224 626-66-29-27 

The post Présidentielle au Sénégal : voici le constat  des observateurs du scrutin enfin de journée à Dakar first appeared on Guineematin.com.

L’article Présidentielle au Sénégal : voici le constat  des observateurs du scrutin enfin de journée à Dakar est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier