PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Conseil constitutionnel sénégalais a de nouveau rejeté la date du 2 juin proposée par le chef de l’État Macky Sall pour la tenue de la présidentielle. Les sept sages exhortent au président de la République la tenue du scrutin dans les « meilleurs délais », avant la fin de son mandat le 2 avril 2024.
Dans leur décision, ils ont considéré que « la fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution» peut-on lire dans la note.
Saisis pour avis, le Conseil a également précisé que « seuls les 19 candidats retenus par la décision du 20 février 2024 participent au scrutin».
Sur le maintien du Président Sall au-delà du 2 avril, les sages ont souligné que « l’article 36, alinéa 2 de la Constitution n’est pas applicable au cas où l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours». Désormais, le conseil rejette toutes les conclusions du dialogue national tenu il y a quelques jours sans la présence des forces politiques majeures.
Pour l’heure, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, Karim reste hors course. Plusieurs observateurs estiment que si le président du PDS n’a pas été retenu, il pourrait s’aligner derrière le candidat de la mouvance présidentielle Amadou Ba.
Aux dernières nouvelles, Macky Sall a dissout le gouvernement et nommé Sidiki Kaba, nouveau Premier ministre.
L’article Présidentielle au Sénégal : Macky Sall dissout le gouvernement après la décision du Conseil constitutionnel est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.