Présidentielle 2025 : satisfait du déroulement du scrutin, Yacine Diallo invite les journalistes à respecter le secret du vote

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Guinéens sont invités aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire leur président pour un mandat de sept ans. À l’école primaire de Matoto, au quartier Matoto-Centre, dans la commune du même nom, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) s’est acquitté de son devoir civique.

Devant les journalistes, dont celui de Guineematin.com, le patron de la HAC s’est dit satisfait du bon déroulement du scrutin.

« J’ai trouvé un bureau de vote bien structuré, bien encadré, avec la présence des délégués des candidats en lice, et j’espère qu’il en est ainsi pour tous les bureaux de vote à travers le pays. Comme citoyen, je suis heureux d’avoir accompli ce devoir civique, un droit citoyen. Je prie pour que celui qui sera choisi par le peuple de Guinée soit celui que Dieu a choisi pour la Guinée, pour sa dignité, son honneur et son développement », a déclaré Yacine Diallo.

Le président de la HAC s’est également réjoui du bon déroulement de la synergie des médias et du professionnalisme des journalistes.

« Il est interdit aux journalistes d’aller à l’isoloir avec leur téléphone. Il est également interdit de couvrir le dépouillement en direct ou de totaliser les résultats des bureaux de vote. En revanche, venir prendre des images du bureau de vote, interroger ses membres ou participer, en tant que citoyen, au dépouillement est permis. Toutefois, le journaliste peut également relayer avec exactitude les résultats de tout procès-verbal dûment signé, cacheté et affiché. Il faut retenir que la publication des résultats partiels, totaux ou provisoires relève de la seule compétence exclusive de la Direction générale des élections. Les journalistes doivent le savoir », a expliqué Yacine Diallo.

Le président de la HAC demande également aux journalistes de s’abstenir de relayer tout propos incitant à la haine, à la violence ou au trouble à l’ordre public.

Selon Mohamed Lamine Camara, le président du conseil de quartier Matoto-Centre, il y a quatre centres de vote dans sa juridiction.

Mohamed Lamine Camara, président du conseil de quartier Matoto Centre

« Il y a quatre centres de vote dans mon quartier : un centre à l’école primaire Matoto 2 (ex-AFRICOF), un centre à Nelson Mandela, dans la cité de CBK, et le centre Sény Yayo, dans le secteur 4. Ce quartier accueille en tout 30 bureaux de vote. Nous avons tous les kits électoraux et ils ont tous été distribués à temps. Tous les membres des bureaux de vote, les délégués des candidats et les agents sont sur place et à l’heure. Le vote se déroule correctement et, grâce à Dieu, nous n’avons constaté aucune anomalie ici », s’est réjoui ce responsable local.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

The post Présidentielle 2025 : satisfait du déroulement du scrutin, Yacine Diallo invite les journalistes à respecter le secret du vote first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier