Préavis de grève du mouvement syndical : « C’est une prise de responsabilité » (Abdoul Sacko)

il y a 9 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour exiger du gouvernement la libération du Secrétaire général du syndicat de la presse, la baisse des denrées de première nécessité entre autres, le mouvement syndical a déposé un préavis de grève le mardi 6 février 2024 au ministère du travail et de la fonction publique.

Le coordinateur Nationale du Forum des forces Sociales de Guinée, qui s’est exprimé sur le sujet, invite les Syndicats à plus de responsabilité et de vigueur dans sa démarche.

« Ce préavis de grève du mouvement Syndical n’est qu’une prise de responsabilité à une dimension donnée. Dans la mesure où il y a trois dimensions de droits qui ont été violés et qui impliquent le mouvement Syndical.
La première dimension, vous voyez avec la coupure d’internet, vous savez que le télé travail est aujourd’hui une réalité, le droit du travail est violé, si vous prenez aussi la seconde avec l’arrestation arbitraire du Général Pendessa c’est la liberté syndical qui est encore violée. La troisième dimension c’est le droit à l’information qui a été violé à travers tout ce que la presse subit en termes de répression et en termes de restriction. Donc, toutes ces trois dimensions sont des violations des droits qui impliquent la responsabilité des syndicats, c’est pourquoi nous disons quoique tardif, ce préavis de grève est une forme de prise de responsabilité, il va falloir que les syndicalistes sachent qu’ils sont à un tournant très décisif de leur image, de leur responsabilité, de leur crédibilité vis-à-vis des travailleurs et du peuple de Guinée. Donc, ce préavis doit avoir du contenu pour ne pas que ce préavis soit des effets d’annonces », a invité Abdoul Sacko.

Hadjiratou Bah

Lire l'article en entier