PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Me Jean Baptiste Jocamey Haba a fait un certain nombre d’observations au cours de sa plaidoirie de ce mardi 18 juin 2024.
L’une d’elles est relative à l’attitude des membres du parquet face aux chefs d’accusation contre le capitaine Moussa Dadis Camara.
« Le constat, c’est quoi ? C’est bien l’abandon des chefs d’accusation de l’ordonnance de renvoi par le ministère public et la partie civile. Ce procès a commencé depuis bientôt deux ans. Mais le ministère public n’a jamais parlé de ces infractions dans ses réquisitions. Il s’est plutôt concentré sur la requalification. La partie civile est également allée dans le même sens. C’est vrai, que cela pose une inquiétude ou même une double inquiétude même si cela arrange les personnes poursuivies. L’inquiétude, c’est quoi, monsieur le président ? Pourquoi le parquet n’a pas communiqué dans ses réquisitions sur ces infractions ? Pourquoi lors des débats menés ici, à la barre de ce tribunal criminel, dans lequel le parquet a soutenu, mordicus la requalification et le tribunal a pris soin de joindre cela au fond ? Pourquoi le parquet revient toujours déçu ? La première réponse est quoi ? C’est que pour le parquet, aucun des chefs d’accusation à l’égard du président Dadis n’est constitué. Il faudrait que cela soit acté », a-t-il demandé en s’adressant au tribunal.
Sékou Diatéya