PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Aujourd’hui, ils sont nombreux des guinéens qui ont mis leurs activités en berne à cause de la crise du carburant. Dans le secteur du transport, les chauffeurs de long voyage ne font pas exception. A la gare routière de la cimenterie, c’est un calme précaire qui y règne. Cet endroit avait la réputation d’être bondé de passagers.
Interrogé à ce sujet, Abou Camara, deuxième secrétaire général des syndicats de la cimenterie dans la commune de Dubréka explique ce phénomène par la difficulté d’approvisionnement en carburant. « La seule difficulté que nous avons, c’est celle qu’ont tous les citoyens guinéens, le manque de carburant. C’est vrai que cela nous peine beaucoup. Avant, on faisait huit tours par jour. Mais aujourd’hui, nous faisons à peine deux voyages par jour sur la transversale Conakry, Boké, Sangarédi. La cause, c’est le manque de carburant. Les chauffeurs n’arrivent pas à faire le plein d’essence dans les stations. Ils ne servent que dix litres et cela n’est pas suffisant. Notre économie est beaucoup impactée mais cela ne veut pas dire qu’on augmentera le prix du transport. Ceci est une difficulté de courte durée. Ça passera par la grâce de Dieu« , espère-t-il.
Pour sa part, Ismaël Camara chauffeur de taxi se plaint de la rareté des passagers : « Cette situation commence à nous peser de manière extraordinaire ici à la cimenterie. Moi d’habitude, je faisais 4 voyages par jour. Mais aujourd’hui j’ai peine un voyage. Depuis le matin jusqu’à maintenant il n’y a eu qu’un seul taxi qui a pu embarquer les passagers. Il faut que le gouvernement accélère les choses. Nous avons des obligations familiales, ceci est la seule source de revenus que nous avons.«
Fatoumata binta Barry est une passagère qui est sur le point de s’embarquer pour Sangaredi. Elle se plaint également de la rareté de la clientèle. « Je suis ici depuis 10 heures pour Sangarédi. Je dois assister à un baptême demain. Mais il n’y a pas de passagers, raison pour laquelle on n’a pas encore bougé. Il est déjà 13h, nous ne sommes que deux dans la voiture en attendant les trois (3) autres personnes. J’espère que d’ici là prière de 16heures nous serons au complet« , a-t-elle laissé entendre.