Paysage médiatique guinéen : le PUNCH voit le jour avec à sa tête Mougnouma, Sanso, Ismael…

il y a 2 semaines 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Hommes de médias, responsables des associations de presse, juristes et acteurs politiques étaient tous mobilisés ce mercredi 06 novembre, à la Maison de la Presse de Conakry pour le lancement officiel du journal «LE PUNCH», un hebdomadaire d’informations générales, avec la parution du premier numéro. Ce journal, qui apparaît dans un contexte difficile que traversent certains médias en République de Guinée, a à sa tête des journalistes bien connus du paysage médiatique guinéen. Il s’agit entre autres de Lamine Mougnouma Lamine Cissé, Boubacar Sanso Barry, Ismael Camara, Mohamed Doumbouya et Lansana Cissé,…

À en croire cette équipe, la ligne éditoriale du journal est totalement libre, le ton est totalement libre. Donc nous ne sommes ni à gauche, ni droite ni au centre. Parlant de la création du journal, ils ont laissé entendre que la réflexion pour mettre ce journal en place a débuté bien avant la zone de turbulences que traversent plusieurs médias guinéens.

Lamine Mougnouma Cissé, administrateur général du journal, a exprimé leur conviction profonde de se démarquer par leur productivité. «LE PUNCH est particulier, je ne dirai pas qu’il sera différent, un traitement de l’information n’est jamais différent parce que c’est suivant l’éthique et la déontologie, nous savons comment ça se passe. Nous mettrons un cachet particulier, nous serons très rigoureux là-dessus. Nous allons nous exercer une pression énorme et nous allons nous saigner pour ne pas nous écarter de ce principe-là. C’est justement pour ça que nous allons créer cet hebdomadaire LE PUNCH», a-t-il indiqué.

Boubacar Sanso Barry, Rédacteur en Chef du journal, a expliqué, lors de la phase questions-réponses, le choix du nom LE PUNCH. «Le nom j’imagine que chacun de nous se fait une idée de ce qui est LE PUNCH. Je ne sais quand on vous dit il a du punch, chacun de nous a une idée de ce que ça veut dire. Le dynamisme, de la vitalité, l’efficacité. Donc c’est avec autant modestement d’ambition que nous venons dans cette aventure-là»

Poursuivant, Ismaël Camara, directeur de publication est revenu sur les thématiques mais avec une concentration sur les rubriques politiques avec l’ambition de couvrir une grande partie du territoire national. «Ce journal est classique, à la différence que c’est un journal d’analyse, d’opinion, d’enquête et d’investigation qui a les mêmes rubriques que les autres journaux,…Comme vous savez que nous sommes plus des consommateurs des faits politiques dans notre pays, c’est pour cela nous allons concentrer nos efforts sur les rubriques politiques, économiques et puis sociaux. Le traitement de l’information est classique, nous voulons être plus professionnels que possible conformément à l’éthique et à la déontologie et à la loi de la liberté de la presse en Guinée.(…) Avec mes amis, nous avons décidé que la ligne éditoriale de ce journal est totalement libre, le ton est totalement libre. Donc nous ne sommes ni à gauche, ni droite ni au centre. Nous sommes un journal d’information professionnelle, nous ne voulons pas verser dans la passion, mais du journalisme simplement », a-t-il déclaré.

Présent à cette cérémonie, le président de l’Association de la Presse en Ligne (AGUIPEL), Amadou Tham Camara, a profité de l’occasion pour féliciter les confrères qui ont eu cette belle initiative qui est une nouvelle offre éditoriale qui va aider le secteur des médias qui est en grande difficulté parce qu’il est en train de battre de l’aile, dit-il. «Le Punch est synonyme du dynamisme comme on le dit souvent, une autre définition du Punch c’est un coup direct, franc, sec qu’on envoie à un adversaire. On a compris que parfois notre adversaire peut être un porteur de punch. Et dans ce combat, ça peut-être disproportionné parce que quelle que soit la rapidité de votre punch si le porteur de colt est plus rapide que vous, vous n’avez aucune chance. Et je pense que nos amis sont suffisamment intelligents pour ne pas se brûler au même feu deux fois », avise Amadou Tham Camara.

Pour finir, ils ont fait savoir que pour leur source de revenu, ils comptent sur les partenariats publicitaires et la vente du journal.

Mamadou Yaya Barry

 

 

 

 

L’article Paysage médiatique guinéen : le PUNCH voit le jour avec à sa tête Mougnouma, Sanso, Ismael… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier