PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’équipe de France de Didier Deschamps est réconfortée ce vendredi par l’UEFA. Avant le début des huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’instance faîtière du football européen s’est exprimée sur la polémique autour du but refusé à Xavi Simons, joueur des Pays-Bas, lors du match de la deuxième journée des phases de groupe.
Avant le début des choses sérieuses, notamment les matchs des huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’UEFA évacue les affaires brûlantes et toutes celles qui ont fait couler beaucoup d’encre lors de la première partie de la compétition. Après avoir remercié les arbitres qui ont rendu une copie critique lors de la phase de groupe, l’instance d’Alexander Ceferin s’est penchée sur la polémique du 21 juin dernier après le match Pays-Bas vs France. En effet, lors de ce choc du groupe D, le joueur offensif néerlandais Xavi Simons a inscrit un but qui aurait dû faire la différence vers la fin de la partie (69e).
Mais l’arbitre de la partie, l’expérimenté Anthony Taylor, a refusé ce joli but pour une position de hors-jeu de Denzel Dumfries, qui était juste devant Mike Maignan, le portier français, au moment du but. Alors que l’arbitre anglais de la partie justifiait ce refus par le fait que le défenseur de l’Inter Milan avait empêché le gardien des Bleus de réagir et tenter de stopper la balle, les Hollandais estiment que la décision était scandaleuse. Entre-temps, un ancien arbitre français a également tranché en faveur des Pays-Bas en estimant que le but de Simons a été refusé de façon sévère.
Le verdict officiel de l’UEFA sur l’affaire
Ce vendredi, Roberto Rosetti, directeur général des arbitres de l’UEFA, a conforté l’arbitre anglais Anthony Taylor. Dans une intervention reprise par RMC Sport, le patron des arbitres indique que la décision de l’arbitre central anglais est juste. « En écoutant la conversation entre Anthony Taylor et Stuart Attwell, je pense que la raison pour laquelle ils ont pris cette décision est très claire, » a-t-il d’abord estimé avant d’en rajouter.
« Premièrement, la décision a été prise sur le terrain, donc l’arbitre a vu la position de hors-jeu du joueur. Il a alors communiqué avec son assistant et évalué l’impact potentiel de l’attaquant sur le gardien. Cet impact est un élément clé de la décision finale, comme la trajectoire de la balle et la possibilité pour le gardien de l’arrêter. Au final, la décision qui a été prise est qu’il y avait hors-jeu parce que l’attaquant a gêné le gardien. Le comité d’arbitrage de l’UEFA soutient totalement cette décision. Nous pensons qu’elle est bonne.«
La suite alléchante de l’Euro 2024
Il s’agit d’une sortie assez claire qui ne risque toutefois pas de calmer les ardeurs côté hollandais. Puisqu’il s’agit d’une question d’interprétation, les avis divergeront d’un camp à l’autre, mais avec la mise au point du patron des arbitres, il est clair que le débat va s’estomper en attendant la suite des matchs de la compétition. Notons que dès ce samedi, deux huitièmes de finales se joueront, notamment Suisse – Italie (à 16h GMT) et Allemagne – Danemark (à 19h GMT).
Pour retrouver la France, ce sera lundi prochain lors du choc contre les Diables Rouges de la Belgique de Romelu Lukaku et de Kevin De Bruyne. Pour tenter de passer en quart de finale, les Pays-Bas, quant à eux, joueront l’avant-dernier huitième de finale contre la Roumanie le mardi prochain (à 16h GMT). Ce sera l’occasion pour Xavi Simons de tenter de marquer à nouveau pour son pays. En tout cas, l’arbitrage sera très attendu à partir de ce samedi pour ces matchs ô combien importants pour les différents pays qualifiés.
L’article Pays-Bas Vs France : Le comité d’arbitrage de l’UEFA lâche le verdict officiel sur la polémique est apparu en premier sur Afrique Sports.